A la loupe : Les deux visages du nouveau pouvoir

Ne prenant aucun risque sur l’unité du Parti, Hu Jintao contente en même temps les réformistes par une politique sociale forte, avec le soutien du 1er ministre Wen Jiabao, et les conservateurs par un verrou renforcé sur toute réforme politique. Lors de la conférence idéologique nationale (5-7/ 12) Hu rappelle que la propagande et les 三个代表 sangedaibiao (trois représentativités) sont la clé de voûte intouchable.

Le contrôle de l’opinion publique est prioritaire pour réaliser  le 小康 xiaokang (bien-être) partout d’ici 2020.

Hu introduit une donnée nouvelle en prônant l’export de l’idéologie comme «tâche stratégique».C’est l’inverse de son exigence de transparence de l’info, affichée lors de la crise du SRAS en mai. C’est peut-être l’expression d’un constat: dans un monde global, réprimer le débat à l’intérieur de frontières nationales est intenable. Cette volonté de porter la publicité du Parti hors du pays, donne un indice : Hu croit ce combat gagnable, et en tout cas, la seule chance de (sic) « renforcer les capacités gouvernementales du Parti »!

NB: le patron de la propagande au Comité permanent est Li Changchun, poulain de Jiang : preuve d’une l’équipe dirigeante soudée.

Le 11/12 eut lieu le scrutin de l’assemblée urbaine pékinoise (sans pouvoirs). 7,9M de Pékinois-avec pour la 1ère fois, certains migrants, élisent 4.403 députés, parmi 6500 nominés dont seulement 2347 indépendants (très écrémés parmi la foule de candidats)!

Conservatisme politique, mais avancée sociale: après le limogeage du Ministre du sol (cf VdlC n35) va suivre une réforme du droit du sol. Pour protéger le paysan des expropriations abusives (dont 100.000 cas furent recensés au 1er semestre, sur 39000 hectares, dont la moitié cultivés), l’Etat veut re-tirer cette compétence aux villes, et garantir aux perdants une compensation raisonnable. Enfin, il faut noter que cette ligne politique suivie par Hu, fonctionne: dans la rue, la cote du tandem Hu/Wen et la confiance demeurent hautes !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire