— Le marché de l’or se dérégule à la vitesse de l’éclair.
Après la réouverture de la bourse du métal jaune à Shanghai en 2002 puis le permis à la Banque de Chine, la BoC en novembre, d’émettre des obligations sur l’or, voici la 1ère licence à une firme étrangère, d’exploiter un site. Et pas n’importe lequel!
Par le biais de sa filiale Hunan Pacific juste créée (5/12), le canadien TVI Pacific s’apprête à prospecter puis exploiter le gisement de Shui-koushan (Hunan). Pour 1M$, une licence provisoire lui est concédée, le temps d’adapter la loi selon l’OMC. Le tampon définitif coûtera 8M$. Entre -65m et -150m, la veine principale visée fait 1,1km de long par 24,5m. Via Edco, sa filiale philippine de forage, TVI s’attend à en extraire 100 voire 200t d’or—la production nationale actuelle. Sans compter les 10 autres mines que TVI veut percer d’ici fin 2004, entre Henan, Heilongjiang, Xinjiang et autres. L’Etat recevra en royalties 2% des lingots. Affaire “en or” pour le groupe à la feuille d’érable, mais aussi pour la Chine, qui devrait sinon importer : sous 3 ans, elle triplera ses achats privés, pour se protéger de la chute du US$. Alors, elle passera l’Inde comme marché n°1. Dès maintenant, le Chinois consomme 0,16g/habitant, 25% de la moyenne mondiale.
— Mercedes accélère son implantation tardive au pays du Milieu.
Après sa JV d’autobus avec Yaxing (Jiangsu) en septembre, suivie de celles pour 1MM² avec Beijing Auto (Holding), de semi-remorques et berlines (cf VdlC 28), le groupe de Manheim signe sa JV “fourgonnettes”.
Le 10/12, la tutelle NDRC a approuvé son projet de 245M$ à 50/50% entre Fujian Motor et sa filiale Hkgaise DaimlerChrysler Vans (JV avec China Motor, de Taiwan). A Fuzhou (Fujian), dès fin 2005, l’usine produira 40.000 vans/an, modèles Sprinter, Vito et Viano.
— Depuis 2002, la vie était belle pour les réseaux de câble TV du Guangdong : ATV, la chaîne en mandarin depuis HK, diffusait sur Canton, sauf au moment de la publicité, que les opérateurs déconnectaient pour mettre leurs annonces à la place, et empocher la mise.
Ce temps sera révolu au 1/1/04, selon l’accord passé avec l’administration GARFT : ATV recevra de 25 à 100% du temps (et des recettes) de pub sur sa chaîne, selon le lieu, entre 9 villes du delta des Perles et sur un réseau provincial. Ce deal complexe sera remis en cause si les recettes n’atteignent pas 36M$/an (ATV promet, de cette légalisation, une explosion des rentrées). ATV renonce aussi à toute revendication hors du delta.
Conditions draconiennes imposées par Canton, qui serviront de précédent à l’accord en négociation avec TVB -l’autre groupe Hongkongais de TV !
Sommaire N° 40