Au coeur de l’hiver, la Chine prépare le redémarrage de 2004 : c’est le temps d’observer ses derniers succès (P) et d’inventer l’avenir par des idées nouvelles (%)!
1. la course aux marinas est lancée. Zhuhai, Shenzhen, Tianjin, Guangzhou sont en régate, Xiamen aspirant, pour 100M$, au titre de reine. Les yachts suivront, importés (France, Italie) à 0,5M$ voire 6M$ la pièce :
Canton détient déjà plus de millionnaires (en US$) que Hong Kong.
2. En trois ans, le triangle Dongguan–Guangzhou–Shenzhen s’est hissé au 1er rang mondial de la caméra digitale bas de gamme, 70% du marché.
3. 0En 2003, le jeu internet a gagné 250M$ (38M en 2001) et le respect du Conseil d’Etat. L’Université du Sichuan (Chengdu) a créé sa faculté spécialisée, où viennent recrutent les grands noms du secteur, tels Shanda et Kingsoft, maîtres des “arts martiaux et de l’amour moderne”.
4. Dernier né des groupes de semi-conducteurs, Grace (Shanghai) a son 1er client, Oki (Japon), qui rêve de dépasser Toshiba comme n°1 mondial. Grace va lui vendre 1500 “gaufres”/mois de circuits intégrés.
NB : Grace a deux patrons nés coiffés : Winston Wong (Taiwan, fils du PDG de Formosa Plastics) et Jiang Mianheng, fils de Jiang Zemin. A ces enfants de la haute, Grace en a ajouté un 3ème : Neil Bush, fils et frère cadet des deux G. Bush, qui sert à Grace de conseiller-mascotte.
1. Afin de suppléer aux innombrables défauts de paiement de pensions par les Entreprises d’Etat en ruine (aux PDG en fuite), l’Etat s’apprête à introduire en Chine la vente en viager.
Les 41M de pensionnés de l’an dernier, en cas de besoin, pourront rétrocéder à des particuliers leur appart, contre une petite rente mensuelle, tout en y vivant le reste de leurs jours.
2. Les responsables de l’aménagement du territoire soupèsent la dernière très sérieuse idée de leurs experts : “dégraisser” le Centre-Ouest, pollué et structurellement handicapé par sa surpopulation : 100M habitants pourraient être transplantés. Folie ou vision d’avenir? C’est en tout cas la fin du Plan “Tout à l’Ouest”, tonneau des Danaïdes de crédits depuis 1997.
3. La SDRC propose une approche innovante pour forger le grand marché national, bloqué par les protectionnismes locaux : briser les 30 provinces, trop fortes et trop peuplées, et les redécouper en 50 à 60 unités, tout en dégraissant au passage les administrations de ces Etats dans l’Etat.
4. La dernière idée est nippone : créer d’ici 2010 le 元, Yen/Yuan unique asiatique, sur le modèle de l’². Mais entre Japon et Chine, géants rivaux, il y a loin de la coupe aux lèvres.
La Chine n’est pas prête, et voudra attendre – ne serait-ce que le temps d’imposer ses conditions et de dépasser Tokyo en puissance.
Toutefois l’Asie politique et des affaires dispose d’atouts mal reconnus de l’Ouest : le vent en poupe dans l’économie mondiale, le pragmatisme, le goût du risque, et le modèle de l’Euro!
Sommaire N° 40