A la loupe : Promotions – LE BLITZ DE Hu Jintao

A six semaines de sa prise du pouvoir, comme Secrétaire général et Président, Hu Jintao a installé ses hommes (anciens de l’université Tsinghua, de la Ligue de la Jeunesse communiste, de l’Ecole du Parti ou des régions de l’Ouest) dans 11 de 27 postes stratégiques, dont 6 positions de gouverneurs, maires ou secrétaires du Parti.

La semaine dernière voyait les élections des leaders de 9 provinces ou régions autonomes. A l’instar du nouveau Politbureau, la couche dirigeante des provinces est rajeunie (58 ans de moyenne) et éduquée – mais pas seulement en ingénierie. Exemple: Li Keqiang, 47 ans, docteur en économie, devient Secrétaire général du Parti et Président de l’Assemblée populaire du Henan. Hu contrôle aussi, désormais Guizhou, Ningxia, Hunan, Hebei, Guangxi, Sichuan, Yunnan, Mongolie Intérieure, Guangdong et Shanghai.

Hu parvient à imposer Meng Xuenong comme maire de Pékin, à la place de Liu Qi, l’homme de Jiang Zemin. Faisant de la guerre à la pauvreté son cheval de bataille, Meng, 53 ans, veut offrir une prime de 7200$ à 60000 foyers modestes, comme aide à l’accès à la propriété, et exacerber la construction de logis à bas prix.

Par ailleurs, parmi moultes bouffées de réforme politique en l’air, Siyang (1,2M hts, Jiangsu) fait dans l’inédit. Voyant dans l’incompétence de ses cadres la racine de son indigence, il a fait voter par 40000 actifs les 9 policiers, cadres et garde-pêche les plus haïs : ils ont été rétrogradés 6 mois, salaires tronqués. Pire,  ils furent contraints à faire leur autocritique 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire