La transhumance d’hiver s’est ébranlée: 45M de voyageurs/jour, 1,8MM (+3,7%) attendus d’ici le 25 février, en avion (8,7M), en train (130M) et surtout en bus. Ils voyagent mal, souvent debout, encombrés de lourds trésors, bidons, ballots, quartiers de lard, TV… Cadeaux des «riches» citadins à leurs soeurs et pères, heureux d’être une fois l’an réunis au village, en un semblant d’égalité, la nuit du Chunjie, printemps lunaire, le 31 janvier!
Pour certains, la fête a goût amer: maçons grugés par des patrons indélicats, qui menacent de se suicider (et parfois, passent à l’acte), paysans ruinés qui séquestrent leur percepteur ou policier potentat local… L’Etat, en ces temps, tente de se faire aimer. Pékin multiplie les bonnes résolutions : étoffer les aides d’accès au logement pour pauvres, réduire les accidents du travail, et traquer la corruption, bien sûr!
1000 métiers se surmènent pour exploiter au mieux le marché gras mais éphémère de la fête astrale. Les restaurants affichent complets depuis des mois pour leurs réveillons aux prix extravagants (jusqu’à 240$/tête). Sur–«bookés» avant l’année de la chèvre, les hôpitaux multiplient les césariennes contre la montre : les familles tant qu’elles peuvent, évitent ces héritiers-cabris de l’an 2003 que l’on annonce comme : (sic) «opportunistes…velléitaires… caractériels et moutons noirs de la famille »: les médecins attendent un déficit annuel de naissances de 5% (-1M).
Enfin, la police travaille dur pour imposer l’interdit des pétards rituels: à Shanghai le 20/1, 10.000 caisses ont été détruites, d’une valeur de 240 M$, autant que le montant national des primes de délation.
Signe de 2002, le cheval était dangereux dans sa fougue : la chèvre sera «Yin», eau, et patience, pétrie de bon esprit (d’équipe), de créativité et d’art. Elle est aussi symbole de vie par sa couleur noire, opposée au blanc funéraire. Les chinois en attendent donc l’apaisement des conflits planétaires en cours. En économie, les maîtres du fengshui (géomanciens) promettent stabilisation et relance douce. « Mais», précisent-ils, gare à une attaque sur la bourse passé août, car « souvent chèvre varie!» -faisant allusion aux sautes d’humeur notoires des capridés.
A ce détail près, le nouveau n°1 Hu Jintao, ne pouvait rêver signe plus propice, pour faire en douceur son entrée sur scène
Sommaire N° 4