Argent : A Canton, c’est la foire…

· Pour la rondelette somme de 482M$, Guangzhou ouvrit à l’automne 2002, sur l’île de Bazhou, le plus grand palais des expos d’Asie et le 2nd au monde. La phase I s’étale sur 395.000m2,  entre 15 halles au design japonais. L’ennui est que Guangzhou dispose déjà d’un centre d’expos, siège de la Foire de Canton. Il est propriété du Moftec, qui vient de le rénover deux ans avant : l’enjeu était bien sûr le transfert de la foire à Bazhou, et celui de ses loyers vers la mairie – qui n’avait rien demandé au ministère. Ce qui devait arriver, arriva : un bras de fer, et le blocage : la prochaine Foire de printemps (15-30 avril) se tiendra sur l’ancien site. Les négociations se poursuivent – la ville n’a pas l’air de tenir en mains beaucoup d’atouts.

NB: Canton n’est pas seule à collectionner, faute de concertation avec la capitale et des villes comme HK, des «usines à gaz» de prestige sans utilité : Zhuhai s’est offert un aéroport à 831 M$, qui reste vide : aux alentours, se trouvent 4 autres aéroports, dont Macao, sa voisine.

· N°1 de la grande distribution, le shanghaïen Lian Hua prépare pour mars son entrée en bourse de HK et veut y placer 25% de ses actifs, pour 120M$ – si tout va bien. Entre 1900magasins et 20 hypermarchés, Lian Hua a réalisé 2MM$ de chiffre d’affaires en ’02. Dans sa stratégie d’expansion, ses patrons avouent prendre la brasserie Tsingtao pour modèle,dans sa stratégie d’acquisition à-tout-va, pour atteindre une masse critique et contrer un étranger plus fort en capitaux et savoir-faire. En 2002, moyennant 48M$ d’investissements, le groupe a repris 600 magasins, gonflant ainsi son parc du tiers. Pour cette année, Lian Hua compte passer à 2900, tandis que ses hyper-marchés devraient quintupler à 100 d’ici 2005 -tout ceci, sans dépasser un endettement de 70% de ses actifs, affirme-t-il, sans cependant dévoiler ses profits -notoirement inexistants comme dans tout ce secteur en ces temps d’expansion boulimique, et de dumping !

NB : n°2 national, le pékinois Hualian poursuit une stratégie très similaire, prétendant passer de 56 grands magasins en 2002 à 106 d’ici 2005  

· Poursuivant l’objectif d’amortissement accéléré du gazoduc Urumqi-Shanghai (4200km), PetroChina annonce un gain de 12 mois sur la date de mise en service- désormais fin 2004. Le premier tronçon (Mongolie-Shanghai, 1516km), acheminera dès oct. le gaz mongol vers la «tête du Dragon». Dès le 20/1, le consortium annonçait pour les 2,8MMm3 livrés à Shanghai en 2003, l’existence de 17 clients fermes. Leur identité reste cachée, comme le prix contracté. Ce qui suggère un prix cassé – PetroChina attendait 1,3 Y/m3, tandis que l’électricien Huaneng n’était acheteur qu’à 0,9Y/m3… Mais vu la stratégie suivie (la décision politique de construire, hors étude de marché), et l’existence d’alternatives au gazoduc, il n’y a pas trop de choix pour trouver une clientèle à l’ouvrage, dont la capacité passera à 12MMm3 fin 2004, et à 18 MMm3  plus tard !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire