Pol : Sida – le temps de l’éveil national

— La journée mondiale du Sida (1/12) a été en Chine, le moment du tournant. A la TV, Wen Jiabao serra la main d’un séropositif, l’assurant ainsi qu’à ses compagnons d’infortune, du soutien de la nation.

C’était le signe politique fort qu’attendait l’Unaids pour mobiliser le pays.

Il est temps: le même jour, 2  foyers étaient isolés, 300 villageois du Jilin (contaminés par vente de leur sang), et 54 hémophiles shanghaiens.

— De son arrestation à son élargissement, Sun Dawu passa 6 mois de préventive, sous le chef d’accusation d’avoir offert du crédit via sa banque coopérative sans licence -on lui reprochait en fait ses critiques aux potentats de sa province du Hebei (cf VdlC n°36). Pendant ce temps, Dawu, son groupe étranglé par un “mur d’argent”, dut licencier un 1/3 du personnel. Un vignoble de 50ha fut arraché et emblavé pour payer les salaires. Depuis, ses usines rescapées du désastre luttent pour la vie: celle de poulet rôti a perdu 80% du marché, celle d’aliment pour élevage, 50%…

Tout son mécénat pour sa ville de Xushui (Hebei) est remisé, la bibliothèque aux 3/4 terminée,l’univ. projetée (effrayé, le candidat partenaire canadien s’est sauvé).Seule bonne nouvelle, mais de taille : l’école du Parti (place forte de Hu Jintao, qui le fit libérer) vient de le nommer 3ème lauréat de son concours du meilleur contributeur privé au développement rural. Ironie du sort, les actions prises en compte, sont celle qui l’avaient amené derrière les barreaux. Après tout, les malheurs de Sun Dawu touchent peut être à leur fin.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire