Temps fort : Banques: Aide-toi, la CBRC t’aidera!

Inspirée par Liu Minkang, le jeune patron de la CBRC, l’ultime réforme bancaire est arrivée le 1er décembre: il est temps, le secteur souffrant toujours officiellement de « 120MM$ » d’actifs faillis (21,3% du capital). Le chiffre est en réalité bien plus, évalué entre 500 et 720MM$.

Le plan: forcer les 4 soeurs à repasser sous le cap des 8% de mauvaises dettes, en jouant la concurrence entre elles, pour l’obtention des 3 outils d’assainissement possibles – une recapitalisation congrue (12MM$, contre les 96MM espérés), le transfert de dettes aux SDD (forme d’écran de fumée), et surtout le passage en bourse, permettant l’apport d’argent frais sans prise de contrôle par le privé ou l’étranger.

Selon le plan, «1 à 2 banques» jouiront dès 2004 des largesses: la Banque de Chine (BdC) (qui aurait réduit ses dettes à 18% en ’03, -4,4%) et la CCB seraient cotées dès 2005. De 1998 à 2000, 200MM$ avaient été offerts aux 4 soeurs, en argent frais et désendettement. Mais depuis, d’autres mauvais prêts ont émergé—les mauvaises habitudes sont tenaces!

N°1 sur le marché, l’ICBC s’est aussi soumise à un régime rigoureux, voulant griller 20MM$ de bénefs d’ici 2006, pour ramener ses dettes à 10%, condition d’un passage en bourse étrangère à cette échéance –in extremis, avant l’ouverture du secteur à la concurrence étrangère.

Pour sa part, Zhou Xiaochuan le gouverneur de la Banque centrale (BPdC) annonce une libération sous quelques mois des taux d’intérêts, de manière à  refléter les risques, tout en ouvrant les prêts aux PME.

Tout ceci démontre un passage de la réforme bancaire à la vitesse rapide, poussé par la perspective de l’atterrissage de la finance chinoise sur la piste globale en décembre 2006.  Pour les grandes banques, après des années d’atermoiement, ce plan signé Liu Minkang constitue la dernière chance. Pour une raison simple, exprimée avec force le 3/12 par Fu Ziying, vice min. du commerce : pour financer leur percée sur les marchés des cinq continents, les industries de l’Empire du Milieu ont besoin de vraies banques!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire