— La Chine entreprend deux nouveaux projets hydrauliques titanesques.
1 Déboisé dès les années 1960, le plateau de Loess (630.000km² ) perd annuellement des Mt de limon dans le Fleuve Jaune : les villages des 7 provinces concernées seront mobilisés durant 20 ans pour bâtir pas moins de 163.000 “pièges à érosion”, mini barrages, financés par un fonds de 10MM$.
2 La rivière Hong, (Guangxi) vient d’être détournée (9/11), permettant d’entamer en avril la construction d’un barrage qui cumulera les records du monde : hauteur (192m), profondeur (400m), écluse la plus rapide (ascenseurs). Ce barrage compte parmi les dix du projet hydro-électrique de Longtan. Pour un investissement de 3MM$, Longtan, aura 5.400 Mw de capacité installée (équivalent de 5 réacteurs nucléaires): 1/3 des Trois Gorges, pour 1/7 du prix.
— Pourquoi la Chine n’atteindrait-elle pas contre le Sida, l’efficacité démontrée face au Sras?
Une conférence internationale à Pékin (7/ 11) posait la question la semaine passée, avec B. Clinton parmi les orateurs. Pékin se présenta avec des moyens nouveaux. Le Ministre de la Santé Gao Qiang annonça un plan de fourniture de médicaments rétroviraux gratuits pour les 70% de sidéens pauvres, médicaments produits génériquement ou importés hors taxe. Près d’1MM$ sont investis dans un réseau de soins, 24M/an en prévention et traitement. L’Etat espère accueillir 40.000 malades d’ici 2008 : c’est peu, par rapport aux M de cas. Mais c’est un début !
— Il n’est pas exceptionnel pour un Hong Kongais, de détenir un passeport canadien.
Pour Victor Li Tsar-kai, fils de Li Ka-shing (l’un des hommes les plus riches du monde), c’est toutefois un avantage décisif : par le biais de sa filiale Trinity Time, il reprend pour 491M$ une minorité de contrôle dans Air Canada, 31% des parts (5 des 11 sièges au conseil d’administration), contournant le plafond légal de 25% pour les étrangers, au rachat de transporteurs canadiens. Or, quoique endettée de 13MM$, Air Canada est une entreprise stratégique, profitable sur ses routes asiatiques (218M$ de revenus et +38% au 1er semestre) : notamment parce qu’elles offrent l’alternative aux US, avec leur visa de transit obligatoire à certains pays.
NB : une rumeur invérifiable affirme que Trinity Time aurait agi pour le compte du gouvernement chinois. Un bruit identique avait couru en 2002, lors du rachat par Li Ka-shing de deux ports clé sur le canal de Panama, que Pékin n’aurait pas pu racheter en son nom. A Montréal, les experts prédisent que les liens entre le clan et la tête du Parti permettront à Air Canada, sous sa nouvelle bannière, de recevoir de nouvelles routes vers d’autres villes de Chine.
Sommaire N° 37