Pol : vieillissement – la Chine fait ses comptes

— En 9 mois, 8,1M de chômeurs trouvèrent un job, dont  6,5M d’emplois neufs. Pour  Zheng Silin, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, l’objectif annuel de 8M d’emplois neufs est à la portée. Ces bons chiffres vont de pair avec la croissance de la période (8,3%) et des profits industriels, +49%  (69 MM$). Revers de médaille: l’hémorragie des jobs des EE  se poursuit, alourdie par l’accès des jeunes au marché de l’emploi.

En 2003, se recaseront moins d’un demi des 24M de chômeurs urbains officiels, qui sont 4,5% de la pop. Active (25% de plus qu’en 1998). De toute manière, ces chiffres sont notoirement en dessous de la réalité: le chômage urbain atteint parfois les 30%, alimenté par la fonte du “glacier” des 150M paysans sans terre, qui montent à la ville au rythme de 10 à 20M/an.

Le 3. Plénum, affaire économique, ne donna aucun signal en politique, hormis une allusion abstraite au besoin de réformer le Parti. 15jours plus tard, une série de mesures répressives est constatée : comme si des décisions suspendues depuis des mois dans l’attente du Plenum, devenaient dès lors exécutables.

A Pékin, une exposition de sexualité fut fermée (29/10) 3 jours avant sa clôture normale.

A Shijiazhuang (Hebei), un des foyers des églises de l’ombre, 12 prêtres clandestins furent arrêtés (20/10), et une église détruite.

A Shanghai, l’avocat Zheng Enchong, qui avait divulgué l’affaire Zhou Zhenyi (fraude foncière +expropriations arbitraires, VdlC n°29), en prit pour 3 ans, pour diffusion de “secrets d’Etat”. Enfin, la vague peut aussi frapper au sein de l’appareil: Tian Fengshan, ministre du Sol et des Ressources minières, nommé sous Jiang Zemin, est limogé pour malversations au Heilongjiang, à l’époque où il en était gouverneur, et remplacé (28/10) par Sun Wensheng.

— L’Amérique poursuit sa «grosse Bertha» pour obtenir la réévaluation du ¥. A Pékin (28/10), D. Evans, Secrétaire d’Etat au Commerce fustigea la « marche chinoise à reculons », brandissant le spectre des rétorsions, tandis qu’à Washington, J. Snow, son collègue au Trésor jouait le rôle du «bon » (30/10), d’un discours modéré au Sénat, sur la politique monétaire de la Chine.

Pékin elle, fait le dos rond, suggérant une pêche miraculeuse, dont des 12aines de Boeing, lors de sa mission commerciale imminente. Sur cette scène embrouillée, Wen Jiabao devra faire le clair, lors de son passage à Washington, en décembre!

— Le 25/10, à la session du bureau de l’ANP, Li Xueju, ministre des Affaires sociales, ne cachait pas son angoisse face au phénomène du vieillissement de son pays. 45M de Chinois (3,2% de la population) passent chaque année le cap des 60 ans. Le tempo grisonnant va s’accélérer, sous le double phénomène des “enfants de Mao” (200M de Chinois conçus pendant les 10 ans ou le Timonier interdit le planning familial), suivi du quota (respecté à 100% en ville) d’un enfant par couple. Aujourd’hui recensé à 10% de la population, le taux des vieillards dépassera 40% d’ici 2050. Li Xueju craint que la Chine n’y soit pas prête: les pays vieillissants de l’Ouest, ont un revenu de 5 à 10.000$/an, contre moins de 1000$ pour le Chinois. D’où la course contre la montre pour installer la Sécurité Sociale universelle à temps—ses dépenses, en 2000, atteignent le quintuple de l’effort réalisé en 1982!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire