A la loupe : Réforme financière – les fruits d’automne

En place depuis mars sous Hu Jintao, le cabinet de Wen Jiabao, veut innover là où il peut, en réforme financière et d’affaires, plus qu’en politique, terrain pas encore balisé. De cette stratégie, les 1ers fruits apparaissent, après avoir été annoncés théoriquement en conclusion du 3. Plenum :

1. La SDRC démantèle 120 règlements discriminatoires des capitaux privés. Créée en novembre 2002, pour réaliser le grand marché – briser les frontières provinciales, elle prouve par sa tâche présente, qu’elle a compris : pas de libre trafic des biens, sans abolition préalable de la Grande Muraille entre argent public et privé. Sous l’impulsion du Plenum, les provinces aussi se mettent à la page : le Heilongjiang ouvre 40 chantiers d’une valeur de 4,24MM$ au privé. 

2. Surgelée depuis 1999, la bourse de Shenzhen annonce “sous 3 mois” son redémarrage des cotations. Un vaste plan qui donnait à Shanghai le marché primaire et aurait fait de Shenzhen le Nasdaq chinois (valeurs technologiques) est abandonné : du coup, 300 PME, en quête d’investisseurs épargnants, vont se présenter.

3. Après 3 ans de va-et-vient parlementaire, la loi des Fonds d’Investissements est adopté par l’ANP (28/10). Dès juin 2004, elle donne aux seules maisons de courtage le privilège d’émission moyennant un «casier financier» vierge et 36M$ de capital. Banques et assureurs viendront plus tard…

4. Recapitalisées en 1998 (de 32,5MM$), les « 4 sœurs », banques d’Etat  voient approuver un nouveau financement au montant secret, par le gouverneur de la BPdC Zhou Xiaochuan. Il se ferait en bons d’épargne propres, plutôt que par un chèque public. Il leur permettra de poursuivre leur restructuration, nécessaire pour aller en Bourse (locale et étrangère), ce que deux banques d’entre elles pensent faire, d’ici 2 ans.

NB : le transfert de 169MM$ de mauvaises dettes vers des structures de défaisance n’a pas empêché celles-ci de monter entre 350 et 750MM$!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire