— Le VdlC n°30 évoquait la grêle de procédures antidumping sur la Chine.
En 2002, la Chine était frappée de 500 plaintes, 14% du total mondial. Au 3 octobre 2003, les plaintes sont passées à 540, et 17%. Les 34 dernières touchent un volume d’affaires de 840M$ – le coût des rétorsions sera plus lourd. L’Institut national des études OMC (Pékin) prédit que la Chine verra l’oeil du typhon en 2005 : alors, l’export sera affranchi de quotas et taxes, causant une flambée internationale des rabais… et des sanctions à la Chine. Pour y parer, Long Yongtu, négociateur chinois à l’OMC suggère aux industriels une double démarche :
1. un système d’alerte précoce (tel l’abonnement à un service de coupures de presse),
2. le recours immédiat aux procédures de conciliation hors tribunal (cours d’arbitrage). D’autres défenses consistent en la concentration des secteurs (la création du grand marché national), et la course à la qualité, critère n°1 à l’avenir pour fermer les marchés riches aux produits chinois!
— Résultat voulu d’une politique menée depuis 3 ans de dérégulation du marché céréalier, la récolte de blé d’automne a encore baissé de 5%, à 86Mt, forçant à puiser dans les pléthoriques réserves, tandis que le marché enregistrait la 1ère hausse des prix en 6 ans, + 32% au Heilongjiang (133$/t), à rapprocher du prix du riz de l’Anhui, +10% (127$/t). Apparemment, cette embellie ne profite pas au paysan, dont le re-venu fond de 2,5% au 2d trim. La hausse des prix a été de pair avec une amélioration de la qualité et du rendement. 22 Mha plantés cette année, soit un recul des emblavements de 7,9% rejoignant le niveau des emblavures de 1950 : tout ceci illustrant l’effort de l’Etat pour nourrir l’exode rural, diminuer le nombre des exploitants et viser la qualité.
— Comme toutes métropoles chinoises, Pékin s’est faite la proie des embouteillages. 2000km de voies nouvelles depuis 2001 (1,8MM$ d’invest/an) n’y empêchaient pas l’an passé, 46 bouchons/jour. Admonesté par le CIO, à 5 ans des Jeux, la mairie veut saisir le taureau par les cornes, par ce plan du vice-maire Zhai Hong Xiang (17/10) :
1. bientôt, les plaques seront taxées, les parkings très chers,
2. les propriétaires de voitures seront “invités” à vivre en banlieue,
3. d’une manière ou d’une autre, 45% des citadins devraient retourner aux transports en commun.
En fait, la ville semble payer 20 ans de politique “toute auto”, tardivement infléchie vers le réseau métro-bus, dont les correspondances comptent en moyenne 350 m voire jusqu’à 1km de marche : en 10 ans, les usagers ont reculé de 35 à 26,5% de la population!
Sommaire N° 34