Temps fort : Union Européenne, Chine, amants séparés dans la brume

«Bâtir sur les bases qui nous unissent»: c’est en ces termes que Pékin écrit son1er livre blanc sur l’UE (13/10). Positif, sans «conflit fondamental d’ intérêts », l’UE, 3.partenaire avec 87 MM$ d’échanges en 2002, devrait passer sous 5 ans au 1er rang, devant US et Japon. En même temps, la Chine présente sa liste de commissions ou concessions souhaitées: 1. l’isolation de Taiwan – que l’Europe pratique de fait, en soutenant moins que les US, l’île démocratique

2. celle du Dalai Lama, dans laquelle elle rencontre moins de succès : à Paris, le prélat sort d’une semaine de séminaire bouddhiste tibétain de masse!

3. que l’UE lève l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine, en vigueur depuis le printemps de Pékin ‘89. Là aussi, malgré le soutien de J. Chirac, les chances sont minces.

En effet, dans son propre rapport “Chine” (même jour), la Commission de Bruxelles se félicite que la Chine commence à reconnaître l’ importance économique et politique de l’UE comme… partenaire mondial », mais elle bloque sur les droits de l’homme, et rappelle l’écart important qui persiste entre les droits civils, d’association et de religion, par rapport aux normes internationales. Les 15 recommandent l’ouverture d’un dialogue bilatéral: ceux qui croyaient voir dans cette démarche européenne un rituel usé, doivent maintenant admettre qu’aucune normalisation ne pourra faire l’impasse sur cette exigence…

En filigrane de cette valse des rapports, les dates révèlent les arrière-pensées: les 24-25/10, auront lieu à Pékin, le colloque EU-Chine Propriété Intellectuelle, et le 30/10, le Sommet EU-Chine.

Enfin, les 20-21/10 à Bangkok, l’APEC réunira 21 chefs d’Etat de la zone Pacifique.

G.W. Bush renforcera sur Hu Jintao, la pression à la réévaluation du Yuan ¥. Dans ce cas, la Chine évoque son partenaire européen, bientôt n°1, mais l’UE fait sa réponse un peu sèche: elle souhaite bien un rapport privilégié avec la Chine, mais on servir de pion ou bluff dans une partie de poker!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire