A la loupe : Troisième Plenum – déception, finalement !

Traditionnellement en Chine, le 3. Plenum d’un  nouveau leader, donne la musique de ses années de  mandat.

Celui qui vient de s’achever (11-14/ 10) avait été déclaré « la plus importante rupture conceptuelle dans la réforme, depuis 1993», avec pour but de «rectifier échecs et lacunes du Parti au cours des 25 dernières  années »…

Hélas, dans les documents officiels, rien ne permet encore de voir si le but a été atteint. Une décision et des propositions d’amendements à la Constitution ont été adoptées, pour l’instant maintenues secrètes. Les amendements concerneraient la protection de la propriété privé – sans conséquence pratique, faute d’un tribunal constitutionnel pour permettre de s’y référer-, et l’inclusion des 三个 代表 sangedaibiao,  les 3 représentativités de Jiang, théorie obscure et contestée jusqu’au sein du Comité Central.

Au plan économique, un petit nombre de principes novateurs ont été décrits. Parmi ceux-ci:

1. la promotion de la bourse comme « norme » des entreprises- et non l’Etat,

2. la coopé des provinces entre elles (le grand marché national unique),

3. le traitement égal des firmes et capitaux publics et « non-publics », formule englobant le privé et l’étranger, dont c’est la 1ère reconnaissance officielle comme partenaire légitime de l’économie chinoise,

4. la volonté de défense du monde rural, et l’approbation de la constitution de patrimoine foncier privé-la protection de tels droits…

Cependant,  le Comité Central n’a rien dit de la manière dont il comptait remplir ces objectifs qui, dans ces conditions, ressemblent à des vœux pieux. Pire, en politique, aucune des idées prêtées à Hu Jintao pour rajeunir le PCC et lutter contre la corruption n’ont été reprises, telles les élections internes des hauts cadres, sur listes multiples.

Ainsi, force est de donner créance à cet avis courageux du professeur Zhong Wei –Université Normale de Pékin : « Les nouveaux leaders cherchent une légitimité dans la croissance économique, mais sans pensée nouvelle. Ils n’ont pas fait preuve d’une forte volonté de briser les barrières »!  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire