— Il est question de multiplier le statut de ville autonome, 直辖市 zhixiashi, aujourd’hui réservé à Pékin, Shanghai, Tianjin et Chongqing.
Au départ voulu pour assurer à l’Etat le contrôle de ces mégapoles, on s’est bientôt aperçu qu’il apportait un “plus” en croissance, du fait d’une gestion plus rapide et autonome, et d’un échange plus rapide avec le niveau central. D’où les réticences compréhensibles des provinces. Dalian / Shenyang, (Liaoning), Nankin (Jiangsu), Qingdao (Shandong), Shenzhen (Guangdong) et Wuhan (Hubei) sont sur la liste des éligibles. L’avantage pour le niveau central, serait de récupérer une partie des pouvoirs dévolus aux provinces. Rendez-vous, pour adoption, au Plenum de l’ANP de mars 2004.
NB : un enjeu est l’exode rural. En 2020, selon l’APEC, 450M de paysans seront devenus citadins, portant le taux d’urbanisation de 36 à 54%. Pour “avaler” si vite une si effrayante cohorte, il faut plus de dynamisme que les villes ne peuvent aujourd’hui en fournir!
— Dans la guéguerre à coups de chèques entre les frères ennemis de la Chine, pour accaparer les relations diplomatiques des pays pauvres, le temps travaille contre Taiwan—la partie n’est pas égale. L’île ex-nationaliste perdit la Macédoine en 2001 et Naura en 2002. Le 12/10, le Libéria à son tour change de côté du détroit. Taiwan accuse Pékin d’avoir menacé ce minuscule Etat africain, de par sa position au Conseil de sécurité, de le priver d’une force de paix de 15.000 casques bleus, au budget de 250M$. Il est vrai qu’en 1989, Taipei avait obtenu la même défection moyennant 200M$. Il faut dire aussi que le Libéria “taiwanais”, c’était du temps du Président Charles Taylor, aujourd’hui en fuite. Cet abandon porte à 26 les alliés de Taiwan, tous Africains ou d’Amérique Latine, plus le Vatican –jusqu’à quand?
Sommaire N° 33