Petit Peuple : la vengeance, plat virtuel ‘hot’

— Début octobre, la jeune Mme Lu Yun commença à recevoir une avalanche d’appels désagréables, sans pouvoir rien y faire – son portable était indispensable à son métier. Le fait que les importunes communications s’en tiennent à un argumentaire érotique précis et limité, finit par lui mettre la puce à l’oreille. Elle interrogea les goujats, qui avouèrent leur source : un Forum galant du (autrement fort sérieux) portail internet Sohu.com.

Effectivement, elle y trouva une annonce qui la présentait (sous son vrai nom et n° de portable) comme de moeurs légères et à prix imbattable. Interpellé, Sohu reconnut platement que tout le monde sur son site pouvait y usurper l’identité de n’importe qui—”c’était la technique qui voulait cela, chère Mme!

Différence notable par rapport à l’Europe : la police tenta de remonter à la source. Sans succès, malgré la coopé de la plaignante. Comme le dit cet ami pékinois : “le marché chinois de la haine est vaste et profond, et ses sources impénétrables”. La vengeance pouvait sourdre de partout, pour un sourire en coin ou un mot imprudent, pour une affaire vieille de quelques jours ou années, ourdie par un vieillard ou un enfant, une femme ou un homme. Comme dit le proverbe, ming qiang yi duo, an jian nan fang (明枪易躲,暗箭难防):« il est plus facile d’esquiver une lance de face qu’ une flèche de derrière”. cf Voltaire : « Seigneur, protégez-moi de mes amis : mes ennemis, je m’en charge »!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire