Argent : après le SRAS, Pékin lanterne rouge

— Cinq mois après le SARS / SRAS dont Pékin fut l’épicentre, les performances s’en ressentent : l’indice de croissance de la capitale, à 10% de janvier à septembre (avec un PIB de 26,9MM$), la classe au 23e rang sur 30 entités territoriales. Fixé en mai, l’objectif de 11% pour 2003 ne pourra donc être rattrapé qu’avec un 4. trimestre exceptionnel. Même indice décevant en croissance industrielle : avec 8,8MM$ et + 12,3%, Pékin est à la 26ème place, et même lanterne rouge pour la croissance des investissements fixes.

Explications : Pékin est dépassée pour la 2de année de suite, par Shanghai, Tianjin, Chongqing et Guangzhou. Elle est par contre n°1 sur 30 en modernisation (indice 78,5%, selon l’enquête conjointe de trois centres de recherche). Ainsi, le SRAS n’explique pas tout : Pékin a aussi atteint un plafond de maturité.

NB1 : indolence et gabegie publique n’arrange rien. En hôtellerie par ex., de nombreux investissements prestigieux, refaits à neuf  comme l’hôtel “Beijing” dorment, sans chercher le client.

NB2 : le salaire moyen a monté plus vite que la croissance, à +11,8% et 1256$ sur 9 mois. Mais ici se cachent des inégalités, 10% des actifs touchant moins de 753$, et 57%  touchent moins que le salaire moyen. Enfin dans la période, le Pékinois a dépensé 976$ soit +4% : épargne forte, signe de crainte des lendemains!

— Le MoC annonce (14/10) la baisse de 3% des restitutions à l’export (exemptions de TVA), de 15% + ou -. Seront exempts les secteurs auto, constr. navale et ingénierie. A la coupe, 3 raisons :

1. Inefficace et débordée, l’administration ne suivait pas: ses impayés atteindront (avec intérêts) 36MM$ en 2003, +50%..

2. Enfreignant l’OMC, cette subvention était dénoncée par la concurrence, comme ayant gonflé l’export de 33% de janvier à septembre.

3. Surtout, l’économie est en surchauffe, avec un commerce extérieur en hausse de 36%, et 606 MM$ de volume dans la période. Réduire la subvention allégera la pression à la réévaluation, dont Pékin ne veut pas. Selon Lin Yifu, économiste, 1% de coupe de subvention gommera 5% de hausse de l’export.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire