La 国庆节 (guoqingjie)Fête Nationale, le 1erOct est le jour des parterres fleuris, des shows dans les parcs,des drapeaux écarlates à tous les balcons. A Shanghai, la tour de la TV aux célèbres sphères reçut du Français JM Charles un éclairage aquatique tout neuf. Partout, les mariages courent, à faveur de la suspension du test prémarital et de l’autorisation de la danwei, l’unité de travail… En principe, c’est un moment de détente -quoique cette année, moins que l’habitude !
A Zhuhai, la fête vira au scandale : 400 nippons furent surpris avec 500 filles vénales, durant 3 jours d’orgie à la date mal venue : le 72. anniversaire (18/9) de l’invasion japonaise, aux souvenirs tenaces d’esclavage sexuel!
Juste avant le 1/10, par tradition, les oubliés se montrent : 85 Shanghaiens montés à Pékin pour dénoncer leur expropriation, furent expulsés (29/9) . En 15 jours, 4 Pékinois ou provinciaux tentèrent de se tuer sur Tiananmen -le bilan des suicides est resté secret. Dans 3 villes entre Hubei et Shanxi, détonnèrent des bombes, dont une, proche d’un Carrefour à Wuhan: bilan (total) 7 morts… Hu Jintao le Président exhorte à la sécurité, et la presse cite les exercices antigangs «Grande Muraille’03», libérant un B747 d’un «commando terroriste» : à l’évidence, Pékin craint de subir à son tour, lors de cette trêve (indo) estivale, une agression intégriste islamiste.
Parallèlement, la censure de l’internet montre des dents. Quatre sites viennent d’être fermés, pour «défaut d’enregistrement» (et pour contact avec la dissidence chinoise aux US), et les universités US voient leurs sites bloqués : ici, c’est la lutte interne au sommet qui fait rage.
Depuis le Bureau général du Comité Central, Zeng Qinghong le lieutenant de Jiang Zemin impose les «3 interdits»: veto à tout débat sur :
1. la réforme politique,
2. les amendements à la Constitution,
3. la réévaluation du Printemps de Pékin 1989 (jugé“soulèvement anti-socialiste”).
En face, Hu Jintao réplique en imposant au Bureau Politique de déposer au 3. Plenum du Comité Central un rapport de travail écrit, le contraignant ainsi à se justifier.
Tout l’enjeu est là : ce 3. Plenum, du 11 au 14/10, doit orienter les 10 prochaines années de réforme. Majoritaire au sein du Comité Permanent, le lobby de Jiang peut limiter ces réformes à la formule rhétorique d’une égalité de droits constitutionnels entre secteur privé et public. Hu et ses hommes veulent beaucoup plus : un chamboulement du système de santé, de la sécu, de l’éducation, de la démocratie électorale dans les campagnes, et assainir banques et bourses, au prix d’une séparation avec le Parti. Apparemment, pour l’instant, le temps ne travaille pas pour eux!
Dans ce contexte de luttes, l’annonce d’un lancement imminent d’une cabine spatiale habitée, Shenzhou V, n’est pas innocente : ce programme, c’est Jiang Zemin, et sa réussite (la gloire pour la Chine qui en suivrait) renforcera son pouvoir, depuis 6 mois en perte de vitesse!
Sommaire N° 31