Pol : un syndicat unique en quête d’avenir

· A son 14. Congrès (22-26/9), l’ACFTU, Fédé du syndicat unique (134M membres) a poursuivi sa recherche identitaire, sous la houlette du Président Wang Zhaoguo, proche de Hu Jintao.  En perte de vitesse (tout comme les EE), il lui faut d’abord regagner en crédibilité pour capitaliser sur son atout unique, son monopole légal : elle décrète donc l’élection à l’avenir des  1,7M de délégués d’entreprise, jusqu’alors nommés. Autre cheval de bataille : le paiement systématique des 100M de travailleurs migrants intermittents, privés de 5MM$ de salaires en 2002 (chiffre ACFTU), voire  12MM$  /an selon experts. Pour assurer ce résultat, Kunshan, (Jiangsu) prit une position de pointe, en forçant toutes ses firmes immobilières de déposer 5% des budgets des chantiers en compte bloqué, remboursé après bonne fin des travaux – maçons payés!

· La disgrâce de Meng Xuenong, maire de Pékin durant 3 mois, démis en avril, avec le min. de la santé Zhang Wenkang (proche de Jiang), aura été courte. Proche de Hu Jintao, il est nommé vice-Président du projet titanesque de Canal Sud -Nord, d’un coût estimé sur 50 ans à 150MM$. Meng, 54 ans, avait été démis pour négation du SRAS, mais aussi (selon les bruits) pour que le clan conservateur ne porte pas seul la sanction. La réhabilitation de Zhang devrait suivre.

· Dernière minute : Le ministère de la Santé annonce une hausse des cas de Sida, de 140% au 1er semestre. Sans précision. Les derniers chiffres de malades enregistrés frisaient les 30.000 (on passerait donc, dans ce cas, à 72.000), et les cas estimés, atteignaient 1M : on passerait à 2,4M. Depuis l’alerte par l’UNAIDS d’une croissance épidémique du fléau, aucun plan majeur, ni aucune réorganisation complète des services de prévention n’ont été annoncés.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire