— Selon le vaste plan du PCC, la marche forcée de l’APL vers le 1er rang mondial, débutée en 1985, doit durer un siècle. Un de ses outils est la rupture de son isolement. C’est dans cette vision à long terme qu’il faut lire la 1ère participation historique d’un Chinois à la Conférence annuelle du traité anti-mines, datant de 1997. Fu Cong, son délégué, y réitéra –comme 47 pays dont Russie et US– son refus d’un démantèlement complet, mais aussi la destruction en cours d’une partie du stock (1,7M en 1999), l’arrêt de la production et des exports (depuis 1996), et le déminage partiel des frontières. Il faut dire que vers l’abolition totale, la Chine a du chemin à faire, étant le plus grand détenteur de mines, avec un stock de 110M.
— Etrennant en mars sa présidence, Hu Jintao affichait pour priorité l’enrichissement des fermiers. Mais pour commencer, dans le trimestre suivant, le revenu moyen rural baissa de 2,5%, à 11¥/mois. Dans ce contexte, les crues de fin août au Shaanxi (bassin du Fl. Jaune), les pires depuis 20 ans (46000 maisons détruites, 430000 évacués) causèrent des révoltes. Les 4 et 5/09, 5.000 paysans se plaignant que les aides de Pékin aient été détournées, saquèrent les administrations du district de Hua et bloquèrent l’autoroute Xi’an-Tongguan. On dénombre à ce stade, 30 arrestations par les autorités locales.
NB: A travers un édito du Quotidien du Peuple, Pékin trahit son inquiétude, et rappelle le droit constitutionnel des paysans à critiquer l’Etat!
— Des rumeurs évoquent des incursions en Chine d’éléments de l’armée stalinienne, pour poursuivre des fugitifs et/ou pour se nourrir. Vrai ou faux? La Chine de son côté, dément le déploiement de 150.000h de l’APL le long des 1375km de frontière avec le Pays du Matin calme, en remplacement de la Police armée. Si l’information est véridique, la Chine réagit au spectre d’une invasion de M de Nord-Coréens affamés venant rejoindre les 150 à 300.000 réfugiés clandestins en Chine. Curieusement, une telle occupation des frontières satisferait tout le monde : Kim Jong-il, qui conserverait sa souveraineté sur sa population, et les US qui salueraient cette pression sur Pyongyang!
NB: Le 20/09, Wu Bangguo, Président de l’ANP se rend pour la seconde fois à Pyongyang; et mi-octobre, Cao Guangchuang, ministre chinois de la Défense, va à Washington : sans doute, entre autres, pour aider à débloquer un deal pour la Corée du Nord!
Sommaire N° 30