Editorial : Foire de Xiamen – le phare de la Chine, post SRAS!

Créée en 1996 pour élargir les sites d’échanges jusqu’alors confinés entre Canton et Shanghai), la CIFIT, Foire de Xiamen (Fujian) revêtait cette  année une importance exceptionnelle, se trouvant être le 1er  grand RV d’après l’épidémie de SRAS/SARS.

Aussi le monde industriel se ruait vers elle, histoire de rattraper le temps perdu dans la course à l’usine du monde. En moyenne, la CIFIT traite, en 4 jours, pour 12MM$ de contrats. Pour cette 7. édition, elle en a fait 17.623MM$, 50% de plus. Autres records, ceux des étrangers présents, 11.781, des pays participants (101), et des délégations 240. Et comme le thème de la foire était « Exportez-vous » (à l’attention des  dizaines de milliers de firmes chinoises matures pour le faire), les nations se faisaient la concurrence pour la manne de l’investissement chinois expatrié qui atteint, avant Xiamen, 10 MM$ dans le non financier (7178 firmes), et 88MM$ dans le financier.

Parmi ces pays figuraient les valeurs sures européennes, le Royaume-Uni (hôte de 150 firmes chinoises dont 100 en ce siècle), et la Suède (son agence « Invest in Sweden »). L’on remarquait  les pays émergents, tels Mexique, Inde, Afrique du Sud, ou la délégation mixte de l’ASEAN.

Parmi d’autres visiteurs moins typiques, figuraient les pays de la Cnuced club d’affaires onusien des PVD, ou bien les 60 délégués de la minuscule île de Kinmen, à 5 km au large de Xiamen, toujours bardée de ligne Maginot contre la Chine « communiste! », mais qui n’en commence pas moins à sortir de sa coquille, pour tenter d’attirer les touristes du riche Fujian voisin (tous comptes faits, sa terre natale), tout en y exportant son alcool de sorgho…

En face, pas moins de 40.000 délégués de toute la Chine, provinces, vil-les, groupes industriels et commerciaux étaient venus défendre leur cause. Au total, 40 forums d’invest furent tenus, tel celui de Jiaxing (Zhejiang, delta du Yangtzé), ou encore celui de la petite Jamaïque qui offrait son port franc et sa zone industrielle, « hub vers les Amériques » : 150 participants, et 10 contrats signés.

En présence du ministère du Commerce au complet et de Mme Wu Yi, vice 1er Min., on parla aussi de politique. Alors que la Chine comptait en août un excédent commercial de 2,8MM$, et des exports de 37,4MM$ (+27% par rapport à août 2002), le Congrès US menace le pays d’une taxe de 27,5%, faute de réévaluer son Yuan (¥) sous 180 jours…

Mais avant de penser à recourir à telles mesures dramatiques, depuis Xiamen, sort la rumeur que l’Etat s’apprêterait à jeter de l’eau froide sur son économie en menace de surchauffe. Il peut se le permettre : la Chine, déjà, se targue d’un nouveau taux de croissance pour 2003, plus haut que jamais : 8,3% – plus que l’an dernier, malgré le SRAS

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire