Pol : eau, électricité – investissements forcés!

— En 2002, l’aéroport de Pékin, avec son seul terminal 2, traita 880.000t de fret et 27,5M passagers. Il saturera en 2005, à 35M passagers. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008, où le trafic plafonnera à 5,6M de passagers (atteignant avec 7 ans d’avance le trafic de 2015), des grands changements sont dans l’air.

– En oct. 2004, le vieux terminal n°1 fermé depuis 1999 rouvrira, rénové pour le trafic intérieur.

– D’ici 2007 auront été construits un terminal 3 (350.000m²), une 3ème piste, une ligne de chemin de fer, une autoroute, le tout pour un budget de 2MM$. Pour l’édifice, trois projets (US, RU/NL, et le 3. inconnu mais non français).

L’après-JO se conçoit dès maintenant : 2010 lancera les travaux du second aéroport. A Pékin ou dans le Hebei? Nul ne le sait encore !

— Cet été en Chine, le déficit chronique en eau s’est vu aggravé par une canicule historique. Aussi des investissements forts pointent à l’horizon, certains programmés depuis des années, d’autres en urgence.

Moyennant 1,5MM$, Pékin lance en octobre son canal de diversion de 225km, jusqu’à Shijiazhuang (Hebei).

Dès 2006, en cas de pénurie, l’ouvrage portera à Pékin l’eau des monts Taihang. Le projet s’intègre dans le plan gigantesque de canal destiné à détourner, à terme, 1 à 2% du Yangtzé vers le nord du pays.

Toujours à Pékin, ce sont 3MM$ que Datang l’électricien va sortir, en achats et construction de centrales, pour éviter le grand disjoncteur.

Shanghai pour sa part, obligée comme 19 provinces à couper la production aux heures de pointe dans 1000 usines, va dépenser 1,44MM$ en réfection de son réseau.

— Ordres de Hu Jintao, transcrits en règlements du Ministère de la Sécurité Publique : à compter de l’an prochain, torture et traitements dégradants seront proscrits pour tous suspects de délits hors crimes (violents).

La détention préventive sera illégale pour les jeunes (- de 16 ans), les vieillards (+ de 70 ans), les femmes enceintes ou allaitantes, les gens atteints de maladie infectieuse grave (plus de bastonnades aux sidéens, comme en vit récemment le Henan).

Pour les étrangers en interrogatoire, un interprète sera de rigueur. Les prostituées ne seront plus taxables. Les biens ne seront plus confisqués plus de 15 jours.

Autant de dispositions (et bien d’autres encore) inspirées d’incidents récemment divulgués par la presse, qui admettent l’existence de dérapages au sein de la police -c’est un grand progrès- et qui jettent les bases pour réprimer des manquements futurs.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire