Argent : Portables : bonne et mauvaise nouvelle !

— Selon les prévisions du CCID, le téléphone portable en Chine offre des nouvelles variables.

Côté pile, 150M de portables seront vendus en Chine en 2003 (80M au marché intérieur), 1/3 du marché mondial. Depuis janvier 2003, c’est 36% de mieux.

Mais côté face, la Chine produit 200M d’appareils dans la même période : 25% de trop, par 37 fabricants en lutte à mort.

Avec son obsolescence intégrée, le téléphone portable ne se garde pas. Or, le marché est déjà engorgé de 20M d’invendus, suite à l’épidémie du SRAS.

Bilan: une violente guerre des prix. Nokia (14,2%) du marché vient de souffler à Motorola la 1ère place : son CDMA de la “2,5. génération” se vend à 108$. Au bas de l’échelle, on brade à 36$. Un autre “gagnant” est le groupe télécom Unicom, avec ses abonnements assortis de portables CDMA gratuits. Soutenu par cet incitatif, cette filière récolte la meilleure part des ventes : en juin, 0,88M d’appareils partirent (+22%), contre 4,9M de GSM (+3,8%).

— Les Cies boursières  viennent d’obtenir de la CSRC dès le 8/10 le droit d’émettre des obligations. Deux types de titres sont ouverts : ceux des Cies “qualifiées”,disposant de 120M$ de capital, accessibles au grand public (émissions à concurrence de 40% de leur capital), et ceux des firmes moyennes (60M$ d’avoirs, à condition de justifier d’un “casier judiciaire” vierge depuis 2 ans auprès de la CSRC), vendus hors bourse, en placement privé (avec interdit de revente).

En pratique, seules 10 maisons sur 130 pourront répondre aux conditions, dont le géant Galaxy. Ainsi, elles devraient racheter les courtages les plus faibles, la 60aine endettées par la débâcle boursière  (-37% depuis 2001).

Entre-temps, fort de ses 347MM$ de devises comme garantie, l’Etat va placer pour 1,5MM$ de bons étrangers en US$ et en ²uro : moins par besoin de monnaie étrangère (!), que pour aider ses GEE,  Sinopec, Petrochina et China Mobile, qui préparent leur propre émission : cette vente leur permettra de tester le coût des fonds levés par ce biais, par rapport à la valeur-phare en la matière, les bons du trésor US!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire