10e Plenum : réformer l’Etat – sans le dire
C’est un 10. Plenum de l’ANP coloré qui s’est ouvert le 5 mars à Pékin sous le chapiteau du Gd Palais du Peuple : nombreuses, les tenues folkloriques (robes et bonnets des taoïs-tes,caftans et bottes kirghizes,tuniques bariolées et coiffes d’argent) semblaient vouloir pallier l’absence des revendications.
Mais en ce pays porté au paradoxe, ce silence traduisait moins la peur du bâton qu’une prudence liée à l’arrivée de Hu Jintao, au départ de l’équipe de Jiang Zemin (après 12 ans aux manettes), et la conscience des élus d’une chance à saisir, de renforcement de leurs pouvoirs!
C’est que l’enjeu cette fois, est immense. Pragmatique et ouvert, le nou-veau cabinet (Hu Jintao Prsdt, Zeng Qinghong vice-Prsdt, Wu Bangguo à la tête du Parlement, Wen Jiabao, 1er Ministre) a mis sur le métier une très lourde restructuration de l’Etat, dont l’objet est le désengagement des ministères (et du PCC) de la gestion économique, pour se cantonner à un rôle d’inspirateur, de mécène et d’arbitre !
Se définissant comme «plus près du peuple» et plus légaliste, Hu Jintao tente de créer une puissante Commission de l’agriculture, qui troquera les taxes illégales pour un impôt, tout en dissolvant une fraction des ad-ministration de base, cause de la paupérisation de 800M de Chinois des villages. Menée dans l’Anhui, puis dans 20 provinces, cette expérience a fait économiser 23 €/an au paysan –1/11ème de son revenu.
Une autre commission régentera les quelques 180.000EE aux 1200 MM$ d’actifs publics. D’ici 2004, leur propriété (régionale ou nat’le) devrait être systématiquement établie, permettant leur vente sans feu vert préalable de Pékin, et bannissant toute gestion publique directe !
Les ministères passeront de 29 à 21 et huit commissions naîtront, concentrant tous pouvoirs en leurs domaines. Mais les organes devant disparaître (tels Moftec, SETC et SDPC voués à fusionner en un super–ministère du Commerce) se défendent, et font corps de toute leur influence.
Dans cette foire d’empoigne, l’ANP jouera son atout : appuyer la réforme contre les lobbies technocrates et du PCC, moyennant droit de contrôle sur les nouveaux organes. C’est déjà en partie fait : 20 juristes ou économistes siégeront au prochain Bureau de l’ANP (1/10 des sièges), permettant de décrypter de plus près le travail du Conseil d’Etat !
Sommaire N° 28