Pol : APL : 200 Généraux limogés !

· En juin, quand le SRAS disparut comme il était venu, experts, entreprises et administrations prirent leurs dispositions pour un retour du virus à l’automne avec le retour de la fraîcheur. Nous y sommes : qu’en est-il du SRAS?

Nombre de bruits et de questions circulent, telle l’interrogation par l’OMS sur la présence de cas suspects dans 6 hôpitaux de Pékin: le ministère dément (3/9). A HK, le 30/8, 11 patients et 3 employés de l’hôpital Castle Peak sont mis en quarantaine pour une grippe. Quelques jours après, Baotou (Mongolie Int.) connaît un jour de fièvre, avec barrages de police et contrôles généralisés de température. D’autres cas sont signalés à Canton… Sans preuve ni suivi. En fin de compte, à ce jour, aucun cas n’est répertorié. Par contre, la Chine est sur le qui-vive, ayant accumulé expériences et matériels nouveaux pour circonvenir dans l’oeuf toute nouvelle attaque. Elle est prête — sauf en cas de nouvelle mutation du virus!

— Vestige des décennies de guerre froide qui imposaient une présence militaire massive aux frontières soviétiques, indiennes et vietnamiennes, le volume de l’APL, à 2,5M de soldats sous les drapeaux reste le frein essentiel à sa modernisation. Cette force distendue, peu équipée et peu formée mais qu’il faut nourrir, compromet même les rêves continentaux de contraindre Taiwan à rejoindre la mère patrie. Voilà pourquoi après avoir écarté 0,5M de soldats entre ’97-’99, Jiang Zemin, sous son ultime casquette de Prsdt de la CMC (patron des forces armées) annonce le 1er Sept. à Changsha (Hunan) le dégraissage de 200.000 effectifs de plus. 85% des limogés sont des officiers, dont 200 généraux ou amiraux. Les autres viendront de l’infanterie, 75% des troupes et 1,7M d’hommes (contre 220.000 à l’aviation et 420.000 à la marine). Un mois avant, l’APL annonçait la création d’un 2d Corps aéroporté, qui se veut calqué (avec les moyens locaux) sur la force de déploiement rapide US engagée dans les conflits d’Afghanistan puis d’Irak. Le Corps n°16 sera basé à Hangzhou (Zhejiang), à une heure de vol de Taïwan. 

NB: En face, l’île accomplit ses exercices annuels, et teste (04/09) un arsenal de Mirages 2000, missiles Hawk, frégates de classe Perry.  Tout un matériel sinon à la pointe mondiale, du moins d’excellent niveau et maîtrisé :  montrant de loin à l’APL, à toutes fins utiles, le chemin qui lui reste à parcourir!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire