Argent : Comment percer la bulle de l’immobilier ?

— A +33%  et 34MM$ de jan. à mai, la courbe des investissements immobiliers en Chine alla de pair avec celle des vacances, +9,2%, selon l’estimation navrée de l’association professionnelle : au total, 19% du logis privé affiche “à vendre”, ou “à louer”! Fin avril, 216MM$ avaient été prêtés (non remboursés) aux développeurs, 17,6% de tous prêts bancaires. La bulle s’aggrave donc, renforcée par la corruption. Les banques prêtaient sans états d’âme, car tout prêt aux promoteurs était rentable : plus l’on prêtait, plus l’on se désendettait, selon l’objectif de la CBRC de réduire dans l’année les mauvaises dettes de 3%. Mais avec 1/5 d’invendus, rien ne va plus. La BPdC met le holà, (13/6) imposant aux promoteurs de disposer de 30%  du prêt sollicité (et non plus 20%).Ce qui devrait forcer les banques à rapatrier jusqu’à 22MM$ d’hypothèques à court terme, jetant de l’eau froide sur un marché en ébullition. La mesure agréera aux acheteurs de maisons d’occasion, qui recevront un crédit bancaire jusqu’alors au compte-gouttes. Signe des temps : Yu Guoxiang, investisseur local reprend pour 150M$, 90% du Hilton de Shanghai, 800 chambres à 5 étoiles : de développeur, Yu passe au secteur des services !

— Combien “pèse” la Bourse chinoise? 66M d’actionnaires et 560MM$ de valorisation (chiffres officiels)? Ou bien 1M, et 2/3 en moins (selon les experts)? Sur un chiffre au moins, tout le monde est d’accord : les firmes pratiquant la “friture” (délit d’initié) avec leurs gros actionnaires seraient 79%, selon une enquête citée par Wang Jianxi, vice-Président de la CSRC. Dans l’effort, sérieux mais sans succès, pour crédibiliser la bourse, la CSRC vient d’imposer (20/6) une condition nouvelle à l’inscription des titres: en plus de l’audit classique de la firme, elle exige –comme à HK– des preuves de paiement des impôts, et l’audit des groupes actionnaires.

NB: ainsi, la CSRC espère mettre une bonne ambiance à la cotation accélérée de petits titres (50M parts et 240M$) dont 90 approuvés attendent leur heure: la relance pourrait introduire jusqu’à 5 titres/semaine contre 2, aujourd’hui.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire