Argent : coût des normes -Pékin fait ses comptes

— Le VdlC n°21 évoquait le coût des normes nationales agricoles, en cette Chine écartelée entre sa tradition centripète et sa vocation d’export. Le Min. du Commerce fait à présent le même bilan appliqué à tous secteurs : en 2002, “normaliser chinois” coûte 17MM$ aux exportateurs, entre contrats perdus, frais d’inspection, 40aines, et passage aux standards mondiaux.

1er trou noir: l’alimentaire (aux très grandes ambitions dans l’UE) à 9MM$ et 90% des produits soumis à des barrières, suivi de  l’industrie légère (4MM$), l’équipement électrique, la machine outil (2MM$). 95% des barrières techniques étaient dressées par les pays riches : UE (41%), Japon (30%) et US (25%). Une différence de traitement entre une masse des locaux frappés, et un corps d’étrangers épargnés. 71% des (petits) exportateurs souffrent, aux produits hors normes internationales. Par contre, seules 30% des 325MM$ des exports sont frappées : c’est que la moitié des 200 grands exportateurs du pays sont étrangers, tel le nouveau recordman toutes catégories, le taiwanais Honhai (4,4MM$ d’export) qui s’offre le luxe de battre les Chinois dans leur spécialité, la pièce électronique. A ce palmarès 2002, Motorola est second avec 2,8MM$.

NB : le reste des exports chinois non restreints, se répartit  entre marques chinoises et étrangères, ces dernières exportant 96MM$ en 2002, x10 le score de 1990.  

— 1er électricien de Chine, Huaneng conclut (18/06) un peu convainquant mariage avec le n°1 du charbon, China Coal. Par un set de contrats à moyen et long terme, CC deviendrait 1er fournisseur de Huaneng, et les deux ont signé un mémorandum de coopé pour bâtir une puissante centrale thermique dans le bassin de Pingshuo (Shanxi), aux réserves de 6,1MMt. En même temps Huaneng, son concurrent China Power et le charbonnier Huainan signent (10/6) une lettre d’intention pour une  centrale de 10 GW dans l’Anhui, couplée à une extraction de 30Mt, pour le marché de Shanghai, du Jiangsu et du Zhejiang. Paradoxalement, après avoir démantelé State Power, début 2003, l’Etat tente de créer des grands groupes entre électriciens et charbonniers, qui étaient en crise ouverte sur le prix de la houille quelques mois plus tôt. 

NB : rappelons le nom du PDG de Huaneng : Li Xiaopeng, fils de Li Peng.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire