— Suite au 1er coup de pelle donné le 9/6, la baie de Hangzhou (Zhejiang) sera survolée, dès 2008, d’un pont suspendu à 6 voies de 36km dans le delta du Yangtzé, de Zhapu à Cixi. Coiffant de 8km le pont-tunnel de Chesapeake (US), il sera le plus long pont maritime au monde. En bureau d’études, le design prit rien moins que 9 ans à aboutir—délai minimum pour régler les problèmes d’instabilité du sous-sol alluvial, de longueur, de vitesse du courant (jusqu’à 40km /h) et de marnage (8,9m de hauteur). Autre originalité de l’ouvrage, son financement: d’un coût de 1,4MM$, il sera supporté pour 35% par les firmes du Zhejiang anxieuses de se désenclaver, et 59% par les banques, qui y voient un investissement sûr (viable par ses péages) : le pont reliera Shanghai et Ningbo, écourtant le parcours de 120km, et ouvrira une section de l’autoroute nord-sud, Heilongjiang-Sanya (Hainan).
— A Pékin, chiens et bicyclettes en règle s’identifient par leur médaille (sous le menton) et leur plaque (sous le guidon). Mais à observer les parkings-vélo et les toutous en laisse, on déduit vite que les payeurs sont une infime minorité. Les statistiques sont formelles dans leur dénonciation : seuls 12% des 10M d’amoureux de la petite reine règlent les 4Y/an de taxe, et seuls 1/3 des 400.000 canophiles s’acquittent des 5000Y d’enregistrement du fidèle compagnon. Curieusement, le %age des fraudeurs est inversement proportionnel au coût. C’est que la taxe de vélo coûterait plus cher à la ville à percevoir, que son produit, et l’utilisateur pour sa part n’y voit aucun service en contrepartie. La taxe canine est prise plus au sérieux : bien des maîtres angoissent de voir leur bête en fourrière, voire euthanasiée.
Idem, le Pékinois est rétif à l’impôt, que plusieurs millions devraient payer, avec leur salaire de plus de 800Y/mois. Cet incivisme frontal est expliqué par les chercheurs de deux manières. D’une part, le citoyen n’a pas confiance dans la volonté du cadre de ne pas détourner ces fonds. Il y a aussi un problème de qualité de la loi : la taxe canine avait pour but de punir la propriété de chiens. En 8 ans, les chiens dans Pékin ont néanmoins quintuplé : “la taxe a raté son but”, dit le professeur de droit, “une bonne loi sera toujours respectée”!
Sommaire N° 21