Joint-venture : Poids lourds—le grand jeu

— Les semaines qui suivent montreront si la Chine juge la restructuration de son secteur du camion lourd suffisamment solide pour ouvrir le secteur à l’étranger. Après la rupture des négociations entre Daimler-Chrysler et FAW (cf VdlC n°16) – parce que le N°1 mondial prétendait imposer sa marque-, Volvo et le groupe d’Etat CNHTC qui piétinent depuis’94, attendent le verdict du min. du Commerce sur leur dernière proposition de JV 50/50. Le projet de 193M$ prévoit l’ouverture à Jinan (Shandong) d’une chaîne de 10.000 camions Volvo/an, d’un coût moyen de 100.000$. Ils formeraient la crème d’un marché chinois de 260.000 camions/an. Pour Volvo, n°2 mondial du routier, le choix de la Chine est stratégique: la trop grande réussite de son effort de concentration, qui lui a donné le contrôle de Mack (US) et RVI (de Renault), force le  suédois à se développer ailleurs, sur les marchés neufs. Or le camion chinois, avec son marché intérieur qui va exploser, fera partie du décor concurrentiel mondial, passé 2010.

NB: RVI et Nissan aussi, attendent une licence camions, avec Dongfeng : au choix du Ministère du Commerce, mais RVI est propriété Volvo, lui-même à 20% détenu par de Renault, et Nissan est détenu à

44,4% par Renault : Renault comme Volvo ont chacun deux, voire trois fers au feu! 

— Le 28/2, Goldman Sachs rachetait à 10% de leur valeur (+-) 229M$ d’actifs faillis de la banque ICBC, confiés à sa structure de défaisance (SDD) Huarong (cf VdlC n°08).  Le 04/06, il récidive au quintuple, reprenant pour 1,2 MM$ de telles dettes : le nouveau, ici, tient à ce que la SDD a été en partie mise à l’écart. Tout en maintenant la forme d’une JV, Goldman Sachs peut reprendre plus de dettes, en ayant plus de gestion directe sur elles. Cette évolution est révélatrice de 2 tendances :

Œ les SDD n’ont pas vraiment marché, n’ayant su écouler en 3 ans que 41MM$, en écrémant les meilleurs actifs. Or, comme ses 3 soeurs, la ICBC a 24% de mauvaises dettes, 150MM$ en ce qui la concerne, à écouler sous 5 ans selon l’ordre de Liu Minkang, boss de la CBRC. Désormais, il faut passer à la vitesse de croisière—exit la SDD!

? L’assainissement de la finance  ne se fera pas,c’est sûr, sans entrée de l’étranger dans son capital et son fonctionnement. Chaque banque est en quête de partenaires. Dans ce bal des débutantes, la finance US est spécialement respectée en Chine : GS et Morgan Stanley ont une avance sur les autres, dans le partenariat initié par le recyclage des mauvaises dettes!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire