Temps fort : Carambouille, et/ou guerre de pouvoir?

[1] Le 1/6, l’ICAC, police anti-fraude à HK arrête 21 personnes autour du groupe Shanghai Merchants, y-compris Mo Yuping, sa PDG : 6 camionnettes de dossiers sont confisquées.

[2] Depuis le 26/5, Zhou Zhengyi, son mari, était assigné à résidence à Shanghai.

[3] Le 2/6 à  Shanghai, Nongkai, pièce maîtresse de la nébuleuse commerciale du magnat était perquisitionnée : 2 camionnettes de papiers furent emportées. Ensemble, ces trois faits marquent l’envoi de la plus grosse affaire de fraude de l’année, et le projecteur tourné sur un certain capitalisme privé chinois!

Zhou qui 15 ans plus tôt vendait des raviolis, s’était hissé au 1.rang de richesse dans sa ville, créant un empire d’immobilier, banque, courtage, agriculture et autoroutes.

Sa fortune avait démarré dans la revente aux étrangers de stock options pour cadres chinois. Depuis, il pratiquait la friture, consistant à contracter (par corruption) de gros emprunts avec pour hypothèques, des Cies qu’il ne possédait pas, ou sans valeur, puis de les racheter et jouer sur les cours. C’est ce que faisait déjà Yang Rong, le patron de CBA, aujourd’hui en fuite. A la tête d’au moins 6 firmes en bourse de HK ou Shanghai, Zhou doit aujourd’hui répondre d’un emprunt de 256M$ à la BdC (HK), avcc la complicité de son administrateur, Liu Jinbao, rappelé à Pékin, voire disparu. En outre, 12000 foyers shanghaiens accusent Zhou d’expropriation frauduleuse (63.000m²), obtenue sans compensation, moyennant bakchich de 2,4M$.

Pas moins de 4 polices se pressent sur l’affaire –audit national, Ministère de la Sécurité d’Etat, CBRC et 纪 律检查 jilüjiancha, la Commission Centrale de vérification de la discipline (police du Parti).

NB : proche de Jiang Zemin, aujourd’hui au Comité Permanent,  Huang Ju était à l’époque Secrétaire du Parti à Shanghai. Il n’est pas impliqué à ce jour : tout l’enjeu est là!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire