Editorial : Réformes – grondements dans la glace !

Moins de 2 mois après sa promotion comme futur 1er ministre, Wen Jiabao épaulé par son mentor Zhu Rongji, esquisse un chamboulement du service public, le 3ème en 20 ans, succédant à ceux orchestrés par Zhao Ziyang et Zhu lui-même.

Semant la tempête au sein des administrations, l’ambitieux objectif est de remplacer les pléthoriques et omnipotents ministères, par de plus légères tutelles régulatrices des grands secteurs.

Ainsi, ¶ le Moftec serait scindé en un Représentant (à la mode US), compétent pour renforcer et coordonner l’import-export, et un ministère du commerce intérieur et extérieur – qui reprendra une partie des attributions de la SETC.

· Une Commission des Communications remplacerait MII et SARTF, pour gérer sous un même chapeau Radio-TV, internet, cinéma, câble et satellite.

· Une instance unique supervisera les ventes des actifs publics.

· Les transports auraient leur tutelle, mettant sur la touche les vénérables administrations de l’aviation civile, des chemins de fer, routes et navigation.

· la BPdC n’aurait plus que la monnaie à défendre : une tutelle spécifique (dirigée par Liu Mingkang) piloterait l’assainissement des banques, talon d’Achille de l’économie.

Autre cauchemar pour les « bonnets de gaze noire » (ronds-de-cuir): les 1,3M d’entités publiques auront 5 ans pour briser le «bol de riz d’acier» des 30M de cadres, qui seront alors recrutés sur base d’un test (scientifique, notamment), et dont le contrat sera renouvelable. Les privilèges seront écrémés : c’est le bras de fer contre la corruption, le népotisme et l’abus de pouvoir, et le 1er travail d’Hercule pour tout gouvernement néophyte en ce pays. Toutes tentatives en ce sens (l’ultime, en 1992), ont été balayées par ce corps étatique plus puissant que jamais- 1 cadre par 25 chinois, contre 1/90 en 1949… Ce qui n’empêche Wen Jiabao, crânement, de saisir par les cornes le taureau de la réforme administrative!

NB : Si la réforme politique reste tabou, Li Rui, ex-bras droit de Mao (85 ans), prêche pour elle dans une revue influente. Hu Jintao lui-même, après 2 tournées au Hebei et en Mongolie Intérieure, veut redresser les injustices sociales – créer des emplois, défendre le monde rural (un new deal de l’agriculture est en gestation). Même si le propos est court, le projet est clair : celui d’un tournant – faire autre chose !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire