· Voici, depuis le 7/1, Hainan, l’île méridionale, reliée au continent par chemin de fer. Faute des 2,5MM$ nécessaires au tunnel, le ferry a prévalu, pour 542M$, de Zhangjiang (Canton) à Haikou, sur les 23km du détroit de Qiongzhou.2 bâtiments se relaient, d’une taille de 164,5m et d’une capacité de 40 wagons de fret ou 18 de passagers, sous un vent de force 4.
Le but: ouvrir à des M de touristes chinois à petit budget un tourisme bon marché en cette Chine tropicale; et ancrer à la patrie cette île d’ethnies minoritaires, au passé voire au présent pas trop légal…
· Au moment où les US ont le plus besoin de la Chine pour les aider à tenir la Corée, leur administration lance 3 initiatives acides pour Pékin:
[1] une vieille affaire ressort contre Hughes, le groupe de satellites aujourd’hui filiale Boeing, accusé d’avoir fourni à la Chine dans les années ’90 des technologies sensibles.
[2] Washington prie Israël de renoncer à toutes ventes d’armes à la Chine – trop dangereuses pour Taïwan.
[3] Taibei annonce la participation d’officiers US, à sa semaine d’exercices militaires…
Curieusement, tout en démentant et protestant contre ces actions, la Chine garde une attitude composée, coopère normalement à propos de la Corée, et instruit ses média de ne pas «diaboliser les US», mais de s’en tenir à une couverture «correcte et mesurée».
Cette même Chine, en même temps, félicite Chen Shui-bian, le Président taiwanais pour son attitude ouverte lors de ses voeux de Nouvel An, et débloque 8 vols entre Shanghai et Taibei, à partir du 26/1 pour les fêtes du Chunjie.
Fort remarquée dans les ambassades, cette évolution du style fait mystère : est-ce l’influence de la nouvelle équipe politique qui se fait sentir avant même son intronisation ou la maturation du pays dans son nouveau rôle de puissance ?
Sommaire N° 2