A la loupe : Citizen Kane au Céleste Empire

En 1993, R. Murdoch, le magnat britannique de la presse irrita Pékin en affichant sa foi en la «liberté de la presse par satellite, contre le totalitarisme».Suivit un an d’affrontement feutré,avant que le magnat n’amène pavillon, s’efforçant d’être agréable: BBC-TV ne fut plus diffusée par son satellite sur la Chine, et un livre par Chris Patten, bête noire du régime, fut rayé du programme de sa maison d’édition en Angleterre. Murdoch fut aussi bon hôte (à Sydney, à NY) pour les enfants de Deng Xiaoping.

Neuf ans après, ces efforts paient: sur les 3 TV étrangères qui viennent d’être agréées, 2 sont du groupe Star-TV de Murdoch, dont une du groupe Phoenix (filiale Star TV à 37,6%). La troisième agréée, étant BloombergTV.

Même assorti d’une muselière (la diffusion n est autorisée que dans le demi-M de chambres d’hôtel de 3 étoiles), ce feu vert national constitue une ouverture historique : Xinkong Weishi et surtout Infonews, chaîne d’info permanente, seront regardées par 40M de gens, sans compter les M de foyers équipés de soucoupe pirate. C’est la 1ère fois que la Chine accepte de confier à l’étranger un média «politique», qui plus est, 24h sur 24 ! -cette copie chinoise de CNN aurait donc reçu sa licence avant l’original de AOL, pour l’instant confiné à Canton.

[1] 3e chaîne de Phoenix, basée à HK, rodée à Canton depuis mars 2001, Infonews a 9 bureaux mondiaux et 100 journalistes. Cet outil d’info de qualité vise un public en col blanc, et un pactole publicitaire – comme celui de Chinese Channel, l’aînée de Murdoch-Chine, qui amasse 660M$ et +53%/an.

[2] Xingkong Weishi a vocation de divertissement. StarTV y investira 100M$ d’ici 2007, pour faire, à bon prix, des clones chinois des jeux et reality shows à succès d’outre-Pacifique.

Assez pour lui faire sa place sur le marché mirifique de 700M de chinois s’ennuyant soirs et Week end devant leur poste.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire