A la loupe : Trois ficelles pour relancer la bourse

La crise du SRAS rend plus urgente que jamais la relance de la réforme financière, à commencer par celle de la bourse. L’enjeu est de détourner l’ épargnant du «bas de laine » en lui donnant des produits financiers crédibles, et de privatiser la majorité des Entreprises d’Etat, par sauvetage pour celles viables, par dissolution pour les autres. Pékin  lance, ou poursuit plusieurs actions nouvelles :

[1]La CSRC octroie (25/5) aux Cies d’invest étrangères les 1ères licences d’accès aux fonds obligataires et aux  parts A: sous peu, UBSWarburg et Nomura les achèteront, dans le cadre strict du système QFII (cf VdlC n°10). Les 2 Cies ont 3 mois pour changer leurs devises (entre 50 et 800M$), les placer dans la banque accréditée, et « faire leurs emplettes », dont la bourse attend un rebond des cours. Au moins 6 autres banques étrangères attendent le même privilège.

[2] Réciproquement, le pays évoque—mais pas pour tout de suite- le lancement du  QDII, système pour chinois en quête de parts étrangères.Mesure réclamée par HK (où un  titre équivalent se négocie jusqu’à 3 fois moins cher), sans grand risque pour la stabilité monétaire, avec 316MM$ de réserves publiques (mars), contre 150MM$ aux firmes et comptes privés. Mais le QDII ne ferait aucun bien au marché boursier intérieur : pour l’instant, l’achat de titres étrangers se fait –comme depuis toujours, en très gros montants, par les provinces et GEE—au marché noir!

[3] Avant décembre,  les assurances pourront placer en bourse au-delà des 10 à 15% d’actifs aujourd’hui permis, soit (en déc.2002) 3,7MM$ sur les 84,5 MM$ de leur capitalisation. Selon le plan, les Cies pourraient investir directement, via une maison de courtage ou en JV, ou lister des actifs. C’est ce que s’apprête à faire China Life (n°1 nat’l, 24 MM$ d’actifs) qui veut drainer 3MM$ , notam-ment par un titre contenant ses polices les plus récentes (dont le profit irait aux porteurs) : peut-être un placement qui séduira l’étranger du QFII!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire