Que peut penser Hu Jintao, en sa première mission mondiale en qualité de n°1 chinois (26/5-5/6), après s’être vu 10 ans tenu à l’écart par Jiang Zemin, qui lui préférait ses lieutenants ? Nul ne peut le dire – Hu reste d’un secret légendaire.
Peut-être même Hu n’a-t-il en ces instants aucune pensée d’ordre émotionnelle, et ne parle t’il qu’à des concepts politiques telle la multipolarité, fil rouge de son voyage. L’idée étant d’aider Russie, Union Européenne voire Inde, à émerger afin de contrebalancer la puissance des USA.
Dans ce voyage désigné un des plus importants de la décennie pour la Chine (par ses étapes, ses enjeux et la position de départ du nouveau Prsdt), la halte moscovite fut la plus imposante. Avec son égal Vladimir Poutine, Hu a fixé un contenu à «l’accord stratégique bilatéral» signé depuis 2 ans: les 2 pays veulent spécialiser leur coopération dans le commerce et l’énergie. Ils ont signé, comme attendu, le contrat du pipeline Angarsk-Daqing, (VdlC 18), accord-mammouth entre les pétroliers CNPC et Yukos, qui prévoit un prix de 150MM$ pour la livraison de 5,1MM barils d’ici 2030 (10% des besoins chinois), plus 1,1MM$ pour 5Mt fournis par train, pendant la construction du pipeline. Ce qui au passage, permettra à Yukos de racheter son rival Sibneft et de passer n°4 mondial privé. Les 2 Prsdts auraient aussi parlé armements russes, dont la Chine achète 1MM$/an : pas par hasard, Hu vient d’exhorter l’APL à se moderniser- pénétrant ainsi le pré carré de Jiang Zemin, chef des forces chinoises.
Le sommet de la SCO le 29 à Moscou (Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbekistan) a vu la création d’un Secrétariat permanent à Pékin. A vocation anti-terroriste, le pacte se mue en organisation internationale. Mais cela suffira-t-il à rendre à la SCO son utilité perdue lors du débarquement (post-11/9) des Marines en Asie Centrale/Afghanistan?
Les entretiens avec G.W. Bush, J. Koizumi et J. Chirac, entre St Petersbourg et Evian, étaient faits pour présenter Hu Jintao aux leaders mondiaux. Rencontres protocolaires. Peu en est ressorti -d’autant moins que l’ambiance « post-guerre d’Irak », était lourde.
A propos de la Corée du Nord, Hu Jintao a pris l’initiative. Après avoir offert à Bush un second sommet à trois (Chine, US, Corée), il a publié avec Poutine un appel musclé aux 2 parties, adjurant
]Pyongyang, de rester non-nucléaire (ce qui affaiblira sa position de négociation), et
]Washington, de fournir des garanties au régime stalinien pour sa sécurité :
Manière, pour les deux compères, de placer la «balle au centre», et d’éviter de pousser leur petit voisin à l’irréparable !
Sommaire N° 19