Confortés par une baisse de virulence du SRAS en Chine (seulement 85 cas nationaux le 9/05) et l’espoir d’une redescente d’ici le 17/05, les Pékinois ressortent dans les rues, et les masques tombent: la capitale baisse sa garde. L’embellie reflète l’effort du pouvoir, qui a mis 15.000 personnes en 40aine, les 80 réservoirs de Pékin et les frontières sont «temporairement» fermées…
Fausse note : le patron pékinois de la santé Wang Wannian admet que seuls 40% des cas nouveaux, proviennent de gens confinés, et donc sous contrôle: en Occident, il en faut 80%, pour être sûr de maîtriser structurellement l’épidémie. L’OMS d’ailleurs, se plaint toujours de l’insuffisance des informations chinoises.
A défaut d’une cuirasse médicale inattaquable, on fait dans le patriotisme: une superproduction en millions de US$ se prépare, avec pour héroïne en « ange en blanc », la diva Gong Li.
NB : des centaines d’infirmières pékinoises terrorisées ont quand même démissionné, malgré des hausses de salaires allant jusqu’à 450² .
Le front de la peur se déplace au sud : Shanghaïens, Nankinois s’emmurent, inquiétés par le 1erdécès (8/5) dans Hu (sobriquet pour Shanghai). Les voyageurs entrants et sortants encourent jusqu’à 22 jours
de 40aine, étranglant ainsi la production industrielle, et la délation de malades dissimulateurs est rémunérée. A Nankin, 10.000 personnes ont été internées, en partie suite à l’indiscipline d’un apparatchik qui cacha 3 semaines son voyage à Pékin et sa maladie.
Peur en Chine du Centre, paix à Pékin, frappent par leur arbitraire : Shanghai et Nankin ne comptent que 14 cas, et Pékin ne va pas si bien. Comme si la capitale retrouvait le sourire, après avoir épuisé son capital de panique! Au 10/5, la Chine recense 4884 cas et 235 morts, dont Pékin 2227 cas et 116 morts.
Le plus gros souci cependant, concerne les campagnes, aux hôpitaux faibles et en quasi-faillite, à présent hantées par des M de migrants retournés des villes (1M vers l’Anhui, 0,8M vers le Henan), Wen Jiabao le 1er Ministre multiplie visites et téléconférences pour entendre les besoins, réconforter, et briser la chaîne du silence – c’est une révolution mentale plus que technique. Pékin promet la prise en charge complète des malades paysans.
Enfin, du dehors, les dons affluent : 75M$, des pays riches, instituts mé-dicaux, grands groupes et diaspora chinoise. Le don le plus fort émanera d’un homme très grand : soutenu par son club des Houston Rockets, Yao Ming le basketteur vedette, diffuse à Shanghai (11/5) un Téléthon de 3h, où interviendra tout le MBA – Magic Johnson en tête !
Sommaire N° 16