Argent : Shanghai : ‘ ma-Tante, Incorporated ‘

— A 1,20$/pièce, la Chine remporte le record du Big Mac le plus modique au monde, suite à l »indigeste’ enquête de la revue Economist à travers 118 pays. Dès 1986, Economist a imaginé (il fallait y penser) d’en tirer un  indice annuel des monnaies: face au tarif, aux US, de 2,7$, le céleste burger “vaut” 56% de moins : le montant, dit l’hebdo, de la sous-évaluation du RMB face au billet vert! Ce résultat abonde dans la vieille plainte de Washington et Tokyo, d’une sous-cote (excellente pour l’export chinois) de 15% du yuan.  Selon l’indice Big Mac 2003, la monnaie la plus surcotée serait le Franc suisse (+69%). L’² serait surévalué de 10%, la livre et les couronnes danoise et suédoise, plus encore!

— Dans un Shanghai champion d’un monde globalisé, l’heure reste aux fusions. Après celle des grandes surfaces (cf VdlC n°14), voici celle des monts-de-piété : 3 chaînes de prêts sur gages (Hualian, Tianyuan et Tianbao) veulent fonder (si Pékin veut bien) un empire de 12M$ d’actifs, 1er du pays, battant Dongfang (Shanghai, 1,150 dépots, 6M$). Interdits par Mao en 1949, les “Clous” ont ressurgi les années ’80, en raison de la carence en crédit aux privés et aux PME. A des taux astronomiques (8 fois plus que la banque), ces usuriers prêtent sur l’or (40% des contrats), les voitures (25%), l’immobilier (15%), l’art…

— Après avoir absorbé l’aéroport de Haikou en 2000, et l’avoir inscrit en bourse de HK en 2001, Hainan Airlines vise le second aéroport international hainanais, à Sanya. HNA est depuis 2001 le curateur de cet aéroport public perclus de 63M$ de dettes.  Ayant appelé Copenhagen Airports Corp. à la rescousse, HNA est en train de dédommager les 140 créanciers. Il se trouve qu’en même temps, 3 banques (CDB, BoC et ICBC) lui ont octroyé une ligne de crédit de 3.4MM$. HNA polit aussi un projet de Cie d’investissement, pour amplifier son accès au crédit et réduire son coût : art que lui a enseigné George Soros, le fakir new-yorkais de la finance, son actionnaire à 35%. Avec 2,3MM$ d’actifs, HNA est à présent le 4ème transporteur chinois, et le 1er privé!  Pour l’avenir, il rêve d’un empire d’aéroports. Il n’a pu racheter celui de Fuzhou, vu ses dettes trop lourdes (cf VdlC n°8), mais en vise deux autres, dans le Shanxi et au Xinjiang.  

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire