Joint-venture : le rêve de gloire du câbleur

— Pour les places encore disponibles sur le marché auto chinois, la course s’accélère…

[1] Daimler – Chrysler prépare 3 JV, sous marque Mercedes. Deux à Pékin, pour les camions et les voitures (20.000/an), une avec Dongnan (Fujian) pour les fourgonnettes. En poids lourds, des discussions antérieures avec FAW (Changchun) avaient échoué. Le groupe allemand affiche son exigence—une participation de 50/50% et “a le temps”!

[2] Soupirant malheureux pour CBA – Brilliance (c’est BMW qui fut l’élu), Rover le britannique dans la tourmente, s’est rabattu sur Geely (Ningbo), fantasque groupe privé, surgi du néant. Geely est pourtant déjà en compte avec d’autres puissants partenaires, de la nébuleuse GM + Daewoo + SAIC (cf VdlC n°7).

— Forcée par la loi nouvelle, HSBC publie les résultats de ses 9 branches, de ses 8% dans la Banque de Shanghai et 10% dans l’assureur Ping An.

En 2002, le groupe réalisa 19M$ de profits nets (+31%).

Ces chiffres reflètent la réduction des provisions pour créances irrécupérables réduites de 35 à 1,77MY, mais aussi une progression des recettes sur commissions (+21%, à 26M$), fruit de la croissance des marchés financiers, selon Dicky Yip, le directeur Chine. Pendant ce temps la HCCB (Zhejiang), une des 80 banques municipales du pays, s’apprête sous 2 mois à 下海 xia hai, passer au privé, après feu vert de la tutelle CBRC. Pour ce faire, elle doublera son capital à 133M$, dont la majorité sera détenue par le privé. 7 autres banques municipales, dans la province, attendent leur tour.

New World Infrastructure voit grand.

 Après avoir investi 300M$ dans la recherche technologique pour une plateforme de TV digitale, permettant de distribuer à chaque foyer le film, jeu ou programme de sa demande, ce groupe hongkongais au capital de 16MM$ part à l’assaut du marché du Fujian, y investissant 100M$ pour équiper d’ici fin 2003, un réseau de 20M de connexions. Au mieux, parmi les 4M de foyers câblés dans la province, à 35Y /mois, il aura 200.000 abonnés d’ici déc.

L’enjeu, est le grand plan de digitalisation des réseaux câblés d’ici 2015, comptant aujourd’hui 100M d’abonnés. NWI mise sur son avance technologique pour vendre son outil de distribution – être le deus ex machina par qui passe tout programme TV de l’avenir en Chine, sans en produire aucun!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire