Petit Peuple : Petit Peuple:le tigre, la radio, et le SRAS

— La pneumonie atypique est avant tout un miroir impitoyable des rapports humains, pris pour acquis en temps normaux, mais dont elle force en ces temps d’urgence, à vérifier l’adéquation.

1er centre exclusif d’accueil du SRAS, l’hôpital Ditan, avait besoin d’un équipement pour grands malades, permettant de prendre les radios au lit. "Pas de problème", répondit l’hôpital du Peuple, je t’en cède un -passe le prendre", suite à quoi Wang Hao, chef du service logistique, se mit dès 8h du matin en quête d’un camion. Surprise: aucune des Cies municipales, publiques ou privées ne voulurent se déplacer, lorsqu’elles surent l’origine, et la destination du chargement. Au téléphone, toutes mentirent effrontément : "je n’ai plus de camionnettes… en réparation", "mes gars sont à Qingdao… à Shijiazhuang… en stage"… Les docteurs avaient beau promettre monts et merveilles: à la seule idée du SRAS en l’air, on leur raccrochait au nez!

A 15h, c’est une présidente du Ditan désespérée qui appela, en une inspiration subite, son vieil ami commissaire de police, qui répondit "présent". Il lui fallut quand même 90 minutes pour trouver une firme ayant assez d’ennuis pour ne pouvoir prendre la tangente: à 17h, une fourgonnette du groupe Jiaoyou freinait devant l’hôpital du Peuple… On aurait pu croire la saga terminée: elle ne faisait que commencer!

Au chargement, le véhicule apparut décidément trop petit. Plein de bonnes adresses, le policier réquisitionna alors au Parc Ditan, voisin, un fourgon plus spacieux, qui fit son entrée acclamée à 18h24. Cependant son escouade de porteurs,découvrant où ils étaient, prirent leurs jambes à leur cou -et les garanties apologétiques des carabins ne purent rien y faire. Il était 18h38. A cette heure, même le commissaire en perdait son latin. Finalement, quelques médecins, nurses, le policier et des plantons retroussèrent leurs manches,et s’abstinrent de cracher dans leurs mains pour charger les 370 kg de l’appareil, qui aboutit à bon port à 19h24, pour entrer en fonction deux heures et demie plus tard.

Soufflant enfin après leur mésaventure, médecins et commissaire ont cristallisé l’hystérie collective du SRAS en un proverbe : tanhu sebian 谈 虎 色 变 – "à parler du tigre, on pâlit à vue d’oeil"!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire