Temps fort : Nouveaux promus- des protégés de Zhu Rongji!

Ce n’est pas une mince surprise de voir que les deux cadres appelés pour remplacer maire de Pékin et min. de la Santé chassés le 18/04 (VdlC n°13) sont de l’écurie de Zhu Rongji: ces postes clé auraient pu être réclamés par les hommes de l’ancien et de l’actuel n°1. Zhu venait de se retirer faute d’appuis dans les hautes sphères. Peut-être à cause de la tension, ont été choisis deux personnages neutres et solides : pour rassurer l’étranger!

En fin de carrière mais honorée, Mme Wu Yi, réformatrice-technocrate, est une battante, et un des acteurs de l’entrée de la Chine à l’OMC. Wang Qishan est un jeune (54 ans) connu à l’Ouest pour avoir démêlé, à Canton en 1998, la plus tumultueuse faillite de l’histoire du régime.

Natif du Shanxi, ce «jeune loup» épousa la fil-le d’un prince rouge, Yao Yilin, compagnon de Deng Xiaoping, vice 1er ministre, puis grand argentier. Sous cette ombrelle, il prit du galon, fonda en 1982 la China Rural Trust & Invest Corp, tentative (avortée en 1997) d’attirer l’investissement étranger vers les campagnes.

Par la suite, Wang passa de banque en banque, vice-Président de la BPdC, Président de la banque de la construction (CCB)…Il fut remarqué par Zhu, qui l’envoya en 1998, gérer l’ explosive faillite de la GITIC, bras financier du gouvernement cantonais, permettant à nombre d’étrangers pris dans la nasse (3MM$ de passif), de récupérer des bribes de leurs avoirs. En 2000, il était patron du Bureau de la restructuration.

La retraite de Zhu l’avait laissé vulnérable -son bureau avait été dissous et lui, muté à Hainan… Le voilà remis sur des rails, avec un mandat prestigieux mais que peu lui envieront, vu le risque. Sa 1ère apparition comme maire, pourfendant le SRAS (28/4) a montré un style inédit, fait de transparence, réalisme et humilité. Wang, ici, joue sa carrière: ce sera le quitte ou double, l’enterrement politique ou l’ascension comme espoir de la 5.génération!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire