— Jeune colosse de la grande distribution, Bailian résulte de la fusion (24/4) de 4 GEE shanghaiennes: Friendship (mère de Lianhua), Hualian, Yibai et Shanghai-Materials (commerce de gros). Entre 20 villes, le nouveau venu tient 4000 magasins de toutes tailles (3,4MM$ d’actifs) pour un chiffre de 8,4MM$. Cette fusion typique de la philosophie de l’ex-SETC a été menée par la mairie, pour éradiquer la guerre de prix (universelle dans le secteur) entre les 4 groupes d’Etat, et les renforcer face à l’outsider Carrefour, qui réussit trop bien, à présent qu’ est consolidé son montage légal et financier.
— Epoustouflante, la croissance du PIB au 1er trimestre, 9,9% (cf VdlC n°13) pose à la presse la question d’Archimède : alors que les profits industriels, à 159MM$ ont quasi doublé de janvier à mars (+94%), faisant pâlir les 20% de moyenne de 2002, y a t’il surchauffe?
áRelevée à +12% l’an passé, la demande en électricité plaide en faveur de la surchauffe : el-le a souvent dépassé la puissance installée, entraînant des pannes de secteur. Du coup, l’Etat va pouvoir arbitrer "l’ardente" dispute tarifaire entre chauffagistes et charbonniers (et augmenter les prix). Autre argument, le taux d’inoccu-pation des logements locatifs, 26% (légère hausse) à Pékin au 1er trimestre : signe indiscutable de "bulle". Boulimique, l’immobilier pourtant, aspirait encore dans ce trim. 35% des 74MM$ d’investissements fermes. En surchauffe, seraient aussi l’automobile, l’acier et l’alu, dit la Commission d’Etat SDRC, à peine sortie du moule.
áD’autres économistes publics arrivent à des conclusions inverses: pas besoin de verser de l’eau froide sur l’économie chinoise, par ex. en coupant la pompe aux investissements d’infrastructures : des phénomènes conjoncturels tels la faiblesse des échanges mondiaux et le SRAS, feront le travail "naturellement"!
Sommaire N° 14