Pol : Haicheng, mairie mouillée de lait

— Le 19/3, 3000 écoliers de Haicheng (Liaoning) furent intoxiqués au lait de soja dans leurs 8 cantines, causant  trois morts. Jamais élucidée, L’affaire fut couverte durant 20 jours—au nom de la «stabilité sociale». Puis la presse, libre de parler, dénonça : la mairie  aurait été «arrosée» par la «laiterie» Baorun (JV US), pour le contrat des écoles; après le drame, elle aurait trafiqué les analyses, et  maquillé la mort d’une gamine en « asphyxie au gaz », farouchement niée par les parents. Elle aurait caché à Pékin le départ de 100 familles vers la capitale pour de nouveaux tests. Pékin, et la province auraient lâché la ville, constatant qu’il s’agissait du 2d empoisonnement au Liaoning en 7 mois (sur 1000 enfants). Peut-être la vague du SRAS a t’elle joué aussi dans cet abandon – une crise de santé à la fois!

— Début avril, les douanes marseillaises débusquent 18,5t de fausses Marlboro venues de Shanghai. Une fois rendu en Italie et Angleterre, le stock aurait rapporté près de 2M² de profit. Il s’ajoute aux 50t de fausses cigarettes chinoises saisies en 2002 en France, qui dénonce “une organisation très structurée, de type mafia”… Relié ou non à ce commerce, le Monopole Public du Tabac a lui aussi son univers d’ombre. Ils étaient à lui, les 88 comptes trouvés à la CCB par le bureau national d’ audit (BNA, cf VdlC N°12), garnis de 12M$ en 红包 hongbao (bakchich) et paiements inavouables. Et le BNA précise que les usines du MPT produisent pour la contrebande en poursuivant le travail, au delà de leur quota légal:  le secteur en-tier est en mal de réforme, trop longtemps protégé comme “vache à lait” du fisc chinois!

— 94 M de paysans sont partis en ville en 2002 – 6% de plus qu’en 2001. Peu éduqués (12% seulement de niveau “lycée”), ils gagnaient alors 675 $/an-  15% de moins que le citadin. Le ministre de l’Agriculture vient d’ouvrir entre Chongqing et Jiangxi  un programme de formation aux migrants donnant les rudiments de métiers, des bases de sécurité et de droit du travail. Cette expérience est sans doute la 1ère des mesures annoncées par Hu Jintao pour améliorer la condition paysanne.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire