Joint-venture : David nippon en bourse de Shanghai

— Annoncée depuis 2001, l’entrée d’un étranger sur le marché boursier “A” (en RMB) est presque faite, suite au feu vert de la CSRC au dossier NingboTongmuo, JV d’alliages à 60% japonaise (27M$ de chiffre en 2002). Tongmuo veut drainer 48M$ sur la place de Shanghai pour financer une seconde usine, et doubler la production. Ce choix a causé une  surprise, face aux nombreux poids lourds attendant devant la porte, tels HSBC ou Unilever. De plus Tongmuo, PME familiale de 700 jobs, est nippone, pays mal vu ici. Ce choix pourrait porter la griffe de Shang Fulin, nouveau patron de la CSRC décidé à privilégier le projet prometteur, sur les considérations politiques! Ceci,dans l’intérêt de la bourse de Shanghai, dont la capitalisation a fondu de 30% en 18 mois jusqu’ en décembre 2002, faute de foi des investisseurs dans la qualité des ses 710 titres.

Q 1ères victimes commerciales du SRAS, les Cies aériennes toussent, face au recul du marché. De 30.000 clients/sem., Cathay (HK) passe à 7.000, avant d’annuler 37% de ses routes, 184 vols / semaine. Mince compensation, elle reçoit la licence pour desservir Pékin et Shanghai (après 13 ans d’absence), et Xiamen. Air France coupe 7% de ses vols mondiaux dont 2/sem. sur Pékin, 2 sur HK, et 2 sur Shanghai (en mai seulement). Tout le monde fait de même—sauf Lufthansa, obligée par le statut octroyé à la RFA de “destination touristique prioritaire” qui maintient ses 2 vols/j.

Q c’est alors que la CAAC légalise la pratique -déjà courante – du discount. D’ici juin, les Cies intérieures fluctueront leurs tarifs entre 40% sous le prix étatique de 0,75Y/km, et 25% en dessus. Mais pas question à ce stade de libérer d’autres monopoles pénalisants, tel les taxes d’import et prix du kérosène—lobby oblige.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire