Joint-venture : Rougemont – le quitte ou double !

Ÿ La stratégie de pénétration des firmes en Chine, est dictée—entre autres facteurs- par leur taille- dans l’aéronautique plus qu’ailleurs. En novembre 2002, afin de pouvoir vendre, Embraer (Brésil) se résolvait à ouvrir  avec AVIC-II  une JV de production d’avions à Harbin (VdlC n°37/VII). Servi par son échelle, Airbus peut offrir une coopération aussi attractive mais moins concurrentielle en sous-traitance de pièces, éléments d’ailes, de portes, de train d’atterrissage, carlingue et outillage. Depuis 1985, l’aéronautique chinoise a livré au consortium pour 0,5MM$ de pièces, dont 40% depuis novembre, lors du salon de Zhuhai. Premier bénéficiaire avec 380M$, AVIC-I vient de recevoir (14/03) une dernière tranche de 33M$.

Ÿ  N°2 du jus de fruits au Québec, Rougemont,  entrait en 1995 en Chine (à Pékin-Huairou), 1er étranger sur le créneau. D’abord rentable grâce aux subventions et à une machinerie d’occasion (6,6M$ de profits en 6 ans), sa filiale Seanoble, 125 employés perdit 2,2M$ en 2002, suite à de nouveaux investissements. En novembre 2002, Lassonde la maison mère décida de se retirer. Coup de théâtre : Gervais Lavoie, le directeur-détenteur de 15% du capital vient de lancer, avec soutien financier non précisé, une offre  de rachat du reste des parts.  

NB: très âpre, le marché chinois du jus dispose d’une riche manne en matière 1ère (64Mt de fruits en 2001, n°1 mondial), et en consommateurs solvables. Pour Seanoble,  ce pari est peut-être la seule option : sous 3 mois, faute d’accord au conseil d’administration, la production cessera!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire