— Citée par la CCTV, une étude portant sur 28 provinces et villes croit voir plus de 33% des enfants des villes chinoises, atteints de saturnisme (plus de 100 mg de plomb/litre de sang), avec des combles atteints au nord (Harbin, 65%) et au sud (Shenzhen, 48%). Ce mal invisible, se traduisant par des diarrhées, des étourdissements et à l’extrême, une baisse de QI, est dû aux aliments, aux vapeurs d’essence et aux peintures au plomb sur les jouets et crayons (mâchouillés). La révélation fracassante est révisée par le prof. Yan Changhai (Shanghai) qui évalue les taux à 20% dans sa ville, et 25% en moyenne en Chine. Mais clairement, la Chine sur ce dossier, court un risque et a une pente à rattraper : des nouvelles lois, des études sont à l’horizon.
Ÿ Après 2 ans 1/2 d’absence imposée, on reparle d’un retour de la bourse de Shenzhen sur le marché des cotations nouvelles en parts A (réservées aux chinois). Raison : la pression locale, les 100 demandes en souffrance, l’incapacité de la CSRC, depuis octobre 2000, à offrir à Shenzhen, en compensation, l’ouverture d’une bourse des valeurs technologiques. La manoeuvre permettrait aussi d’alléger la pression sur la bourse principale, Shanghai, en orientant l’épargne vers des PME de qualité. Les shenzhenois disent à qui veut l’entendre, que le feu vert est “à 90% acquis”. A Shang Fulin, nouveau boss de la CSRC, de trancher!
Ÿ Le Dongbei (nord-est), Jilin et Heilongjiang manque de ports. Dalian (Liaoning) étant trop au sud pour exporter le charbon du Tunangan vers Japon et Californie. Depuis des années, les négociations piétinent pour ouvrir une route maritime depuis les petits ports de Posyet et Zarubino à moins de 100km de la frontière. Le gouvernement local de Russie pacifique est hostile. Dernièrement, Pékin a doublé la mise, en demandant à Moscou et aux groupes gestionnaires des ports, la reprise des concessions.
Ce fut, une fois de plus, l’échec : MDM, titulaire de Posyet et Universe-Holding (Zarubino), refusent d’aider la concurrence, ces ports exportant le charbon sibérien. Moscou quant à elle se déclare prête à examiner “toute formule n’empiétant pas sur sa souveraineté”. Le court terme joue contre la Chine, puisque le trafic local double en 2003, boosté par la guerre d’Irak et les coûts d’assurance maritime. Mais à long terme, la question de fond est posée, d’une Russie pacifique en friche, face à un Dongbei vibrant de potentialités!
Sommaire N° 12