A peine le X. Plenum terminé, l’ordre, dont le responsable national est Luo Gan, se redéploie sans faiblesse – sur cet impératif de fermeté, pas de divisions au Comité Permanent!
Le bilan de deux ans de campagne 严打 yanda (« frapper fort!») dans Pékin apparaît : 12.976 verdicts prononcés, dont 40% en peines de prison de plus de 5 ans, voire la peine capitale! Deux vieilles interdictions sont réaffirmées.
?L’une réprime l’avortement sélectif des filles, mal aimées des campagnes. Ecographie et avortement seront placés sous contrôles renforcés. Les médecins complices seront taxés ou embastillés. Il faut dire que le déficit en filles atteindrait 50M, et par endroits, 100 filles pour 140 garçons : bombe sociologique à retardement qui condamne 50M de garçons au célibat.
NB : Du coup, la fille peut devenir un produit de valeur voire, «investissement d’avenir» : cachées en valises de nylon dans un bus entre Guangxi et Anhui, bourrées de Phénergan pour les faire taire, 28 filles de trois mois furent découvertes (17/3), dont une étouffée. Les passeurs ont été arrêtés.
‚ L’autre contre-offensive vise les substances à haute toxicité, mort-aux-rats en tête: depuis jan., pas moins de 110t furent saisies, dont 48% spontanément remises, tandis que 970 officines clandestines étaient fermées et 6600 trafiquants interpellés -146 usines déclarées, perdaient leur licence. Il faut dire que la mort-aux-rats est le suicide choisi par 178.000 Chinois(e)s, 62% des désespérés en Chine, sans compter les innombrables accidents et crimes de vengeance. Grâce à ce genre de discipline, la Chine, dès 2002, voyait ses cas d’empoisonnement reculer de 12%.
Sommaire N° 11