Pol : la course chinoise à l’infiniment petit

Ÿ  Au moment même où New Delhi et Islamabad, en une recrudescence de la tension, échangeaient des “tests” de leurs missiles respectifs, Zafarullah Jamali, 1er ministre pakistanais achevait sa 1ère visite officielle Chine

(24-26/3). Une mission riche de signatures, faite pour ne laisser aucun doute sur la volonté chinoise de poursuivre 30 ans d’alliance privilégiée avec le voisin occidental. 3  lettres d’intention ont été signées. Pékin va livrer une seconde tranche de 300Mw à la centrale nucléaire de Chashma, (dont la 1ère, identique, fut livrée en 1999, après des années de contestation par les US qui craignaient une utilisation militaire) -entente conditionnelle à la capacité d’Islamabad de financer les 700M$ de l’investissement. Pékin fournit aussi 6M$ d’aide à la santé et à l’éducation, et va réhabiliter des sites bouddhistes antiques au Pakistan, pour renforcer le tourisme chinois en ce pays. Un autre contrat confirme la rénovation par la Chine des chemins de fers locaux, pour un investissement de 500M$.

NB: au plan commercial, on part de bas : juste 1,5MM$ l’an passé.

Ÿ Extrêmement dynamique pour épouser les technologies de l’avenir, la Chine démarre cette semaine deux centres de R&D en nanosciences et technologies, domaines de l’outillage infiniment petit (médical, militaire, etc). Xi’an se dote d’un parc

de 67  ha, avec 146M$ de capitaux taïwanais pour sa phase I, opérationnelle d’ici 2005.

A Pékin, ce sont deux prestigieuses universités (Beida & Tsinghua) et la CASS qui établissent leur institut de recherche, doté par  la nouvelle SDRC, de 30M$ de subventions initiales.

Toujours au registre de la recherche scientifique, l’ Université Aéronautique et aérospatiale de Pékin vient de sélectionner parmi 3500 candidats, 34 jeunes surdoués : “chauffés” en math, physique, chimie,  avec un professeur en moyenne par élève, ils formeront une promotion à part, destinée à devenir sous dix à vingt ans, une pépinière de prix Nobel : “nous voulons former des leaders mondiaux en sciences”, a averti le professeur Qian Shixiang, un des responsables du programme!

 ŸL’objectif de renforcer l’effort de développement des 12 provinces et territoires de l’Ouest (56% du territoire) se concrétise : 14 projets nouveaux  vont être lancés cette année, dotés de 15,7MM$ de crédit. Priorité a été donnée aux nouvelles infrastructures urbaines (routes, centrales électriques, voies ferrées…) et à la lutte contre érosion et désertification : 3,36 M ha de prairies  et 3,76 M ha de collines  seront reboisées cette année. Dans le cadre de ce plan, la Chine espère avoir replanté d’ici 2010  pour 14,3 M ha de prairies et 17,3 M ha de zones montagneuses.

Depuis le lancement du plan de rattrapage de l’Ouest, ce sont 32,5MM$ de fonds publics qui ont été investis. Comparativement, les moyens privés qui ont suivi, restent encore modestes : 12,MM$!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire