Joint-venture : Russie-la grande muraille de cochonnaille

En un geste peu conforme à l’OMC à laquelle elle est candidate, Moscou veut réduire au 1-4 pour 3 à 4 ans, les imports de viande du monde entier, par un arsenal de tarifs/quotas dont l’effet sera rude pour 300.000 paysans chinois (9/10 de perte sur la volaille) : en 2002, Pékin exportait en Russie 30M$ de volaille (32.000t) et 93M$ de porc (80.000t).Les éleveurs chinois sont dès maintenant pénalisés: incertains d’obtenir les volumes nécessaires, les importateurs suspendent les commandes,causant la spirale des frais de stockage. La Russie n’a pas donné de raison à sa mesure.

Chine et US sont certains d’engager des rétorsions, sauf en cas de renonciation russe, au terme de négociations de la dernière chance, qui sont en cours.

 

Ÿ          La plainte de Cisco  contre Huawei pour piratage (cf VdlC n°5) ne freine pas l’expansion mondiale du géant “privé-militaire chinois d’équipements de téléphonie.

Le 17/3, devant la cour texane Huawei plaidait non coupable. Le 19, au terme de 9 mois de négociation, il s’alliait à 3Com, en une JV à 51/49%,  afin de défier Cisco au coeur de son empire (les US), sur son produit emblématique, le serveur et le réseau. Il faut dire que 3Com et Huawei partagent en commun un vieux grief : avoir été évincés du marché US par Cisco.

La JV intègre les actifs de la branche “réseau” de Huawei (1000 techniciens à Hangzhou, Zhejiang), 160M$ en cash de 3Com, et ses réseaux de distribution européen et US.

NB: faisant feu de tout bois, le 9/3, Huawei signe avec Nokia une mise en commun des technologies respectives dans le  standard tél de 3ème génération WCDMA.

 

Ÿ          Le pneu vert Michelin MXV8 arrive en Chine -à résistance réduite au roulement, il assure une économie en carburant. N°1 du haut de gamme chinois, Bibendum veut faire 70% de ses ventes dans ce produit-phare.

 Installé à Shenyang depuis 1995, le groupe de Clermont-Ferrand a repris dans sa JV Shanghai Michelin Warrior, 70% du partenaire, n°1 chinois Tyre & Rubber . Entre ces deux bases, Michelin assure aujourd’hui 4.300 emplois.

 

Ÿ          Préparé depuis décembre 2002, le lancement du mécanisme QFII est annoncé (17/3) :

les  étrangers vont pouvoir investir en parts “A”  (normalement réservées aux nationaux), obligations, bons du trésor et fonds de placement. L’opération se fait -peut-être pas par hasard- juste après l’intronisation de Wen Jiabao, et ouvre la porte aux assurances, banques, courtage et fonds de gestion -mais non aux fonds de pension, encore trop “stratégiques”.

Les acheteurs doivent passer par des banques “gardiennes”, agréées pour faire respecter les règles byzantines du système, un seuil et plafond d’investissement (50 et 800M$), et un /100age max. d’achat dans un titre donné. Une 1ère série de “gardiennes”, chinoises et étrangères, est établie, telles les quatre soeurs (côté chinois), Citibank, Standard Chartered, HSBC côté étranger. Mais à vrai dire, les acheteurs ne se bousculent pas: règles trop rigides, bourse chinoise trop chère et à risque.

Et puis, avec ses 52MM$ d’investissements étrangers directs engrangés en 2002, la Chine n’a pas encore besoin de cet outil, qu’elle rode et prépare pour des temps futurs.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire