Temps fort : State Power – explosion, et trou noir !

Suivant d’autres secteurs tels les télécoms ou l’aviation civile, la restructuration de State Power Corp (SPC) est effective au 29/12. SPC était le 60e groupe mondial (la Chine est 2d producteur et client de la fée électricité), aux 160MM$ d’actif et 2M d’emplois. Elle assurait 46% de la génération et 90% de la distribution.

En apparence, le schéma directeur cité en mars par la SDPC, la Commission d’Etat de planification et de développement, est respecté: une démarche commerciale, dissociant réseau et centrales.

2 distributeurs se partageront le territoire, sur un réseau unique : Southern Power (5 provinces du sud) et State Power (les autres).

5 groupes électriciens sont agréés- Huaneng, Datang, Guodian, Huadian, et China Power Invest., qui rachèteront 162 des 202 GW du parc de SPC. Chacun aura au max 20% des capacités nat’les. L’électricité sera rachetée aux enchères inversées, pour imposer une baisse graduelle des prix, surtout ceux des opérateurs indépendants (42% du parc, et 30 à 40% plus chers que SPC). Les producteurs devraient obtenir une garantie de retour sur invest. de 10 à 12%, mais l’objectif est d’assurer 50% des profits aux distributeurs (contre 27% aujourd’hui), pour permettre les nécessaires investissements d’intégration du réseau.

4Enfin, 4 Cies de service recevront 11,4GW de capacité de SPC.

Manque à l’appel une tutelle spécialisée et un mécanisme des prix – les deux à fixer «dans l’année». Mais ce système laisse bien des doutes. Ainsi, Gao Yan, l’ex-Président de SPC est en fuite, avec un fort trou de caisse. Deux enfants de Li Peng, son protecteur, n’en demeurent pas moins Président et vice-Président de CPI et de Huaneng. De même, les deux distributeurs ont obtenu 15% des capacités de SPC, contredisant le principe de séparation des genres. Et surtout, l’absence de mécanisme de prix jette une ombre formidable: la transparence comptable n’est pas garantie, et selon les experts, la mise en place d’un réseau unique privé et public, prendra 10 ans !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire