· Les 6,4MM$ de revenus réalisés par Samsung en Chine l’an dernier, lui ont assuré près de 10% de son chiffre d’affaires: marché qui justifie son dernier effort de délocalisation massive en Chine: dès avril, moyennant un investissement de 7,3MM$, deux usines à Suzhou (Jiangsu), produiront semi conducteurs, écrans LCD pour PC et agendas "palm" électroniques. Sans spéculer sur les standards d’avenir, Samsung va aussi renforcer ses capacités en tél. mobile, tant en CDMA dans sa JV de Shenzhen avec Kejian, que dans le GSM dans son usine à Tianjin. Avec de tels invests, le coréen pense pouvoir, en ’03, tailler des croupières aux leaders du secteur,en doublant ses ventes CDMA (1M d’unités en 2002) pour prendre 35% d’un marché évalué entre 7 à 12M unités (leader Motorola), tout en talonnant Nokia, pour ravir la 2de place en GSM. Cerise sur le gâteau, Samsung veut aussi 10% du marché de l’agenda digital.
N.B. : curieusement profil bas, Sony entre lui aussi sur le marché du LCD, mais par la petite porte (comparé à Samsung), avec «seulement» 75, voire 150M$ d’investissement pour son usine à Wuxi (Jiangsu) qui ouvrira en mars 2004, pour fournir ses usines de caméras vidéo et digitales.
· Après moultes péripéties, Citibank entre, à concurrence de 5%, dans la SPDB, 9ème banque chinoise avec 30MM$ d’actif,fondée en 1992 pour financer les grands travaux de Pudong. L’investissement de 72,5M$ garantit à Citibank un siège au conseil d’administration, et l’accès aux 270 filiales de SPDB, s’ajoutant à ses propres 7: pour l’ins-tant, les banques étrangères sont limitées à une ouverture par an! L’entrée de Citibank dans SPDB offre à cette dernière la base et le capital pour accélérer son expansion (au dépend des 4 soeurs) mais surtout, un vivier de compétence: il s’agit surtout d’une alliance afin de se profiler sur le marché des cartes de crédit. Pour Citibank, l’enjeu est de devenir "chinoise" (contournant le mur protectionniste), avec pour partenaire une des banques les plus saines du pays, appelée à se hisser parmi les plus grandes. NB : pour mémoire, HSBC, Bausparkasse Shwabish Hall, Newbridge et l’IFC, parmi d’autres étrangers, ont conclu ou négocient des accords similaires.
Sommaire N° 1